Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour
Vous pouvez m'aider

Lisez le texte suivant puis répondez aux questions.
« Le Buffet »
C'est un large buffet sculpté ; le chêne sombre,
Très vieux, a pris cet air si bon des vieilles gens ;
Le buffet est ouvert, et verse dans son ombre
Comme un flot de vin vieux, des parfums engageants ;
5 Tout plein, c'est un fouillis de vieilles vieilleries,
De linges odorants et jaunes, de chiffons
De femmes ou d'enfants, de dentelles flétries,
De fichus de grand-mère où sont peints des griffons ;
– C'est là qu'on trouverait les médaillons, les mèches
10 De cheveux blancs ou blonds, les portraits, les fleurs sèches Dont le parfum se mêle à des parfums de fruits.
– Ô buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires,
Et tu voudrais conter tes contes, et tu bruis
Quand s'ouvrent lentement tes grandes portes noires.

Arthur Rimbaud, octobre 1870.
I. Grammaire et compétences linguistiques
1. Quel est le genre de ce texte ? Justifiez en donnant plusieurs caractéristiques.
2. . a. « tu voudrais » (4e strophe, vers 13) : quels sont le mode et le temps de ce verbe ?
b. Comment expliquez-vous l’emploi de ce mode et de ce temps ?
3. Vers 13 a. Quel est l’infinitif de la forme verbale « tu bruis » ? b. Que signifie ce verbe ? c. Donnez trois mots de la même famille.
4. Vers 13 a. Quelle la classe grammaticale des deux « et » ? b. Donnez le sens de chacun d’eux.
5. Réécriture : récrivez les vers 12 à 14 en remplaçant « buffet » par « buffets » et en faisant toutes les modifications nécessaires.
II. Compréhension et compétences d’interprétation
6. a. Relevez dans les deux premiers vers une figure de style que vous nommerez.
b. Où retrouvez- vous cette même figure de style ? Justifiez.
c. Quelle image du buffet le poète donne-t-il ainsi ?
7. a. Sur quelle figure de style les 2e et 3e strophes sont-elles construites ?
b. Quel rôle le poète donne-t-il au buffet ? Développez votre réponse.
8. a. À travers quels sens le poète décrit-il le contenu du buffet ?
b. Quel effet cette description produit-elle sur vous ? Expliquez.
9. Quel(s) lien(s) pouvez-vous établir entre ce poème et d’autres poèmes étudiés dans le chapitre ? Expliquez.

Sagot :

Bonjour !

1. Quel est le genre de ce texte ?

C'est un sonnet, il a 4 strophes, les vers sont des alexandrins.

2. . a. « tu voudrais » (4e strophe, vers 13) : quels sont le mode et le temps de ce verbe ?

C'est le conditionnel présent du verbe "vouloir".

3. Vers 13 a. Quel est l’infinitif de la forme verbale « tu bruis » ?

L'infinitif est "bruire".

b. Que signifie ce verbe ?

Ce verbe signifie produire un bruit léger.

c. Donnez trois mots de la même famille.

- bruissement

- bruit

- bruyant, bruyante

4. Vers 13 a. Quelle la classe grammaticale des deux « et » ?

La classe grammaticale des deux "et" sont des conjonctions de coordination.

b. Donnez le sens de chacun d’eux.

Le premier "et" : exprime une addtion

Le second : une restriction