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Bonjour !
J’ai besoin de l’aide svp dans un devoir maison en histoire.

Sujet :

Qu’est-ce qui différencie la science au 16 siècle et au 17 siècle ?

Merci de me donner aussi quelques exemples.


Sagot :

"

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Collège > 5eme > Histoire > La révolution de la pensée scientifique aux 16e et 17e siècles

La révolution de la pensée scientifique aux 16e et 17e siècles

Dès la fin du 15e siècle, un certain nombre d'intellectuels européens ne parvinrent plus à se satisfaire du savoir enseigné par les universités. Dans le domaine des sciences, certains d'entre eux, curieux de tout, l'esprit ouvert, voulurent comprendre le monde autrement que grâce à la religion catholique. Leur curiosité intellectuelle et leur esprit critique, leur courage aussi - car ils défiaient l'Église en la contredisant - finirent par provoquer de grandes avancées dans les principaux domaines scientifiques.

Problématique : Quels furent les principaux progrès accomplis grâce à ces chercheurs si différents des autres ?

1. Naissance d'une science nouvelle en Europe

a. La rupture avec les méthodes scientifiques héritées du Moyen âge

Au 16e et, plus largement encore, au 17e siècles, plusieurs savants élaborèrent de nouvelles méthodes scientifiques, très différentes de celles pratiquées durant l'époque médiévale. Les scientifiques étaient encore des amateurs, rarement spécialisés. Mais pour la première fois dans l'histoire de l'Europe, certains d'entre eux commencèrent à adopter une véritable démarche scientifique.

Ils décidèrent d'appuyer leur travail scientifique sur l'observation sérieuse de la nature et de l'univers et non plus en se basant sur ce qui était écrit dans la Bible ou bien par les savants de l'Antiquité, comme Aristote et Ptolémée. Ils ne rejetèrent pas, cependant, tout l'héritage des savants grecs, mais ils tentèrent d'en corriger les erreurs ou les inexactitudes. Pour cela, ils inventèrent de nouveaux instruments et de nouvelles méthodes de recherche :

- La méthode expérimentale

Elle était basée sur une observation scrupuleuse (le savant devait décrire les mécanismes de la nature et les comprendre), sur des expériences (au lieu de ce contenter de ce qui était écrit dans les livres anciens) et sur des raisonnements.

- Ils profitèrent de l'invention de nouveaux instruments tels que la lunette astronomique, le microscope, le thermomètre, le baromètre..."

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