Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés dans divers domaines sur notre plateforme. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.
Bonjour vous pouvez m’aider s’il vous plaît merci :))
Les questions :
1) combien de personnes prennent la parole dans ce poème? Pourquoi le poème s’intitule-t-il pourtant « le veilleur du pont-au-change » ?
2) dans les cinq premières strophes, relever avec précision les repères permettant de situer les différents veilleurs. Comment l’image d’un réseau est-elle suggérée ?
3) Réaliser le poème de la cinquième à la dernière strophe. Pourquoi peut-on dire que le veilleur du Pont au change se trouve en quelque sorte au centre du monde ?
4) Montrer, en relevant des mots précis, que le poème évoque d’abord un mouvement centripète ( qui se rapproche d’un centre) puis centrifuge (qui seloigne d’un centre ).
5) Que surveille chaque veilleur dans la ville ?
Lequel de ses sens et surtout en éveil ?
Pourquoi ?
6) montrer que l’issue des violences qui te trouble la nuit de veille reste incertaine et difficile à prévoir .
7) quelles évolutions remarquez- vous dans les sons perçu par les veilleurs? Comment le poète donne-t-il l’impression que la guerre envahit l’espace dans la septième strophe ?
8) quel rôle les veilleurs assument-t-il ?
Quelle impression favorable l’énumération des veilleurs et des pronoms «je» produit-elle dans ce poème ?
9) que présente les «vous» que le «je» salue à partir de la huitième strophe?
10) Jusqu’à quel moment le veilleur poursuit-il sa veille ? En quoi ce moment est-il symbolique ?
