Answered

Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.

Bonjour !

Je n'arrive pas a faire cette exercice. Je pense que j'ai du mal a comprendre la consigne.

Bonjour Je Narrive Pas A Faire Cette Exercice Je Pense Que Jai Du Mal A Comprendre La Consigne class=

Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

alors sache que moi JE NE DONNE AUCUNE REPONSE juste pour le faite que les eleves comme toi veulent simplement les reponses et ne cherchent pas a comprendre alors c est pour cela que je ne fais que expliquer

tu devras procede en plusieurs etapes

en premier tu dois lire 2 a 3 fois tout ton exercice c est une astuce pour tout que ce soit lors d epreuves controles ou exos

puis tu dois comprendre ce qu on te demande ici

si tu vois bien on parle ici de l argumentation en effet c est la lecon que tu as du voir en classe avec les arguments ...

En français vous étudiez et vous serez amené à produire des textes « argumentatifs ». En mathématiques ou en sciences vous devez comprendre et parfois reproduire des « démonstrations ».

Argumentation et démonstration sont deux démarches qui ont en commun à la fois leur aspect « séquentiel » : c’est une succession « d’étapes », et leur finalité : aboutir à un résultat convaincant.

Elles se différencient notamment en ce que la qualité de la démonstration dépend plutôt de la rigueur des enchaînements logiques, tandis que celle de l’argumentation dépend également de sa force de conviction.

Il est possible de retenir une définition de l’argumentation comme la manière de sélectionner et de disposer des arguments  à l'appui d'une thèse ou contre celle-ci, en vue d'obtenir l'adhésion par consentement d'un auditoire (à l’oral) ou d’un lecteur (à l’écrit).

On peut retenir trois choses de cette définition :

L’argumentation est un « ensemble », un processus, qui s’appuie sur des « arguments », reste à savoir ce qu’est un (bon) argument. Cela est développé dans une autre fiche-méthode

Son but est d’emporter la conviction d’un autre (interlocuteur, lecteur/correcteur). S’il s’agit de faire admettre un point de vue, cela exige que celui qui argumente en ait un.

Il faut pour cela que les arguments soient présentés et organisés de façon convenable. L’ordre des arguments et la logique qui les unit ne sont donc pas indifférents. On retrouve là une proximité entre l’argumentation et la démonstration (voir supra)

Argumenter, c’est donc justifier une opinion que l’on veut faire partager. On cherche alors :

à convaincre par l’usage de la raison

à persuader en faisant appel aux sentiments et à l’affectivité.

à délibérer en tenant compte de thèses différentes des nôtres, avec lesquelles nous allons entrer en discussion.

En sciences économiques et sociales aussi il vous est demandé d’argumenter. C’est un savoir faire important qui nécessite un apprentissage, à l’oral comme à l’écrit.

L'argumentation en sciences économiques et sociales utilise les registres  « convaincre » et « délibérer », mais pas celui de la persuasion. Les procédés logiques l’emportent sur la « rhétorique » (art de persuader).

Deux niveaux d’argumentation peuvent ainsi être distingués :

A un premier niveau, (convaincre) argumenter signifie « étayer » une affirmation. Par exemple fournir des justifications, des preuves à l’appui de l’affirmation selon laquelle le PIB est un bon instrument de mesure de la production. Ou, à l’inverse qu’il n’est qu’une mesure imparfaite.

A un second niveau, (délibérer) argumenter signifie conduire un débat, oral ou écrit, entre deux thèses, confronter les arguments respectifs et proposer, in fine, une interprétation personnelle. Par exemple fournir des justifications, des preuves à l’appui de l’idée selon laquelle les besoins de financement des retraites pourraient être couverts par un partage de la valeur ajoutée davantage en faveur des salariés. Ou, à qu’il serait dangereux d’augmenter la part des rémunérations dans la valeur ajoutée. voila

tu devras simplement choisir un argument et le developper sous forme d argumentation en commencant par une introduction puis ta these puis des exemples argumentatifs puis des arguments qui developperont et donc defendront ton choix et pour finir une conclusion

j espere que je t aurai aide

bonne fin de journee et bonne chance a toi

Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.