Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Notre plateforme de questions-réponses offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour j’aurais besoin d’aide svp je dois rendre se soir un travail avec quelques questions niveau 3 ème. 1) La vie qu’il avait traîné était misérable. Les frontières qu’il avait mis à sa mendicité ne lui permettaient pas de s’en aller. Observer ces deux phrases et retrouver les erreurs.Justifiez vos réponses. 2) Quelle est la classe grammaticale de « on ne lui donnait guère » ? de « on le connaissait trop? Quelle est leur fonction. ( le lui et le le sont souligne) 3) Il ne voulait point s’en aller cependant,parce qu’il ne connaissait pas autre chose sur la terre » Délimiter entre crochet les propositions. Quelle est la classe grammaticale de la seconde proposition? Quelle est sa fonction? Quelle est la circonstance exprimée ? 4) « Où il avait traîné sa vie misérable » Quelle est la classe grammaticale de cette phrase ? Quelle est sa fonction ? 5) « Dans les villages » et « sur la terre » Quelle est la classe grammaticale de ces deux expressions ? Quelle est leur fonction ?6) Relevez quatre groupes nominaux dans une fonction de COD.7) Classe grammaticale de « deux » et de « bois » et leur fonction. 8) Quel est l’homophone lexical de « pattes » ? Employez le dans un exemple significatif au sens propre puis au sens figuré. Merci d’avance bonne journée

Sagot :

Réponse :

bonjour,

Explications :

1. La vie qu'il avait traînée était misérable. Les frontières qu'il avait mises à sa mendicité ne lui permettaient pas de s'en aller.

explication : le COD représenté par le pronom relatif " qu'  " est placé avant le verbe donc le participe s'accorde avec le COD. Dans la phrase 1 : qu remplace "vie" dc féminin, singulier et ds la phrase 2, qu remplace "frontières" dc féminin pluriel.

2.- "on ne lui donnait guère...": proposition principale mais sans la totalité de la phrase...imposs de répondre correctement./ lui :pronom personnel, COI du verbe "donnait"

- on le connaissait trop : le : pronom personnel, COD du verbe "connaissait"

3. Il ne voulait point s'en aller cependant, [parce qu'il ne connaissait pas autre chose sur la terre].

la seconde proposition est une proposition subordonnée conjonctive, introduite par la locution "parce que", c c de cause. Circonstance exprimée : la cause

4. proposition subordonnée relative, introduite par le pronom relatif "où", cc de lieu

5. ces deux expressions sont des groupes prépositionnels / cc de lieu

6. sans le texte, imposs de répondre

7. imposs de répondre

8. ????

Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.