Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour j’aurais besoin d’aide svp je dois rendre se soir un travail avec quelques questions niveau 3 ème. 1) La vie qu’il avait traîné était misérable. Les frontières qu’il avait mis à sa mendicité ne lui permettaient pas de s’en aller. Observer ces deux phrases et retrouver les erreurs.Justifiez vos réponses. 2) Quelle est la classe grammaticale de « on ne lui donnait guère » ? de « on le connaissait trop? Quelle est leur fonction. ( le lui et le le sont souligne) 3) Il ne voulait point s’en aller cependant,parce qu’il ne connaissait pas autre chose sur la terre » Délimiter entre crochet les propositions. Quelle est la classe grammaticale de la seconde proposition? Quelle est sa fonction? Quelle est la circonstance exprimée ? 4) « Où il avait traîné sa vie misérable » Quelle est la classe grammaticale de cette phrase ? Quelle est sa fonction ? 5) « Dans les villages » et « sur la terre » Quelle est la classe grammaticale de ces deux expressions ? Quelle est leur fonction ?6) Relevez quatre groupes nominaux dans une fonction de COD.7) Classe grammaticale de « deux » et de « bois » et leur fonction. 8) Quel est l’homophone lexical de « pattes » ? Employez le dans un exemple significatif au sens propre puis au sens figuré. Merci d’avance bonne journée

Sagot :

Réponse :

bonjour,

Explications :

1. La vie qu'il avait traînée était misérable. Les frontières qu'il avait mises à sa mendicité ne lui permettaient pas de s'en aller.

explication : le COD représenté par le pronom relatif " qu'  " est placé avant le verbe donc le participe s'accorde avec le COD. Dans la phrase 1 : qu remplace "vie" dc féminin, singulier et ds la phrase 2, qu remplace "frontières" dc féminin pluriel.

2.- "on ne lui donnait guère...": proposition principale mais sans la totalité de la phrase...imposs de répondre correctement./ lui :pronom personnel, COI du verbe "donnait"

- on le connaissait trop : le : pronom personnel, COD du verbe "connaissait"

3. Il ne voulait point s'en aller cependant, [parce qu'il ne connaissait pas autre chose sur la terre].

la seconde proposition est une proposition subordonnée conjonctive, introduite par la locution "parce que", c c de cause. Circonstance exprimée : la cause

4. proposition subordonnée relative, introduite par le pronom relatif "où", cc de lieu

5. ces deux expressions sont des groupes prépositionnels / cc de lieu

6. sans le texte, imposs de répondre

7. imposs de répondre

8. ????