Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez des réponses complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.
Sagot :
Réponse :
Bonjour,
1. a. Quelle est la région d'origine de Jeannot et de Colin ?
Jeannot et Colin sont originaires d'Issoire, dans la région d'Auvergne.
b.Quelles sont les conditions sociales de leurs parents?
Le père de Jeannot était marchand de mulets et le père de Colin était laboureur.
2. Quel élément vient perturber leur amitié?
Jeannot reçoit un vêtement de son père, qui a fait fortune à Paris et est devenu marquis et il déménage à Paris.
Appuyez-vous sur un connecteur temporel et un changement de temps.
"sur le point", "dès ce moment", "quelques temps après".
3. Indiquez les étapes de l' ascension sociale du père de Jeannot.
- Il alla à Paris, où il fut ruinés par un procès. Mais il rencontra la femme d'un entrepreneur, avec lequel il se mit en affaires et cela prospéra. Il acheta un marquisat et devint le marquis de la Jeannotière.
4. a. Cette ascension modifie-telle les sentiments de Jeannot envers Colin? et ceux envers Jeannot?
Oui, cela modifie les sentiments de Jeannot envers Colin. Il devint méprisant et hautain.
Non, Colin était content pour son ami. Colin est resté humble, sincère et loyal envers son ami. Il lui pardonne son comportement hautain à la fin de l'histoire.
b. De quel comportement social Voltaire Fait-il la satire?
Voltaire critique une société basée sur les apparences, la vanité et l'ambition au détriment de l'éducation et le mérite du travail.
5. Relevez les traits d'ironie du narrateur concernant:
--> la ville d'Issoire ( l 1-3) : ville fameuse dans tout l'univers par son collège et par ses chaudrons, alors qu'il parle de la France rurale;
--> la façon dont les Jeannot ont fait fortune (l 25-34) : dès qu'on est dans le fil de l'eau, il n'y a qu'à se laisser aller ; on fait sans peine une fortune immense, alors qu'il raille l'ascension basée sur le hasard et non par le travail et le mérite.
--> L' entrepreneur des hôpitaux des armées (l 29-31) : homme d'un grand talent, et qui pouvait se vanter d'avoir tué plus de soldats en un an que le canon n'en fait périr en dix, alors qu'il raille le fait que le talent de cet entrepreneur soit de faire mourir plus de soldats que les guerres.
6. Selon vous, suffit-il d'avoir de la chance pour s'enrichir si vite ? Quelle est donc la critique implicite ( sous-entendue) contenue dans le quatrième paragraphe?
Non. Le fait que la famille de Jeannot perde tout aussi facilement en est une illustration.
Explications :
En espérant que cela t'aidera, regarde aussi https://nosdevoirs.fr/devoir/1735610
Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.