Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

QUESTIONS
5. a) A quel vocabulaire les termes « rouage » et
« engrenage » (l. 6 et 6) appartiennent-ils?
b) Quelle image cela donne-t-il des soldats et
de l'armée ?
6. Quelle critique le narrateur formule-t-il à la fin
du quatrième paragraphe ?
7. Que dénonce l'auteur, Pierre Chaine, dans cet
extrait ?
LE TEXTE
CUMPÉTENCE - JE LIS DES TEXTES VARIÉS,
JE COMPRENDS LES IMPLICITES DU TEXTE
ET FAIS DES HYPOTHÈSES DE LECTURE
L'habit fait-il le soldat ?
1. Quels signes montrent que Ferdinand appartient
désormais à l'armée ?
2. a) De quelles manières Ferdinand change-t-il, une
fois devenu soldat? b) Quel sentiment domine
en lui à ce moment-là ?
3. a) Comment considère-t-il désormais les autres
rats? b) De quel sentiment fait-il preuve ?
Un soldat heureux ?
4. a) Dans quel but Ferdinand a-t-il été intégré à
l'armée ? b) Que pense-t-il de cette mission ?
Répondez de manière approfondie et nuancée, en
citant le texte.
L'IMAGE DE DROITE
1. Commentez le titre Les Chemins de la gloire.
Comment faut-il le comprendre ?
2. A quel passage du texte le titre du tableau
fait-il écho?
3. Recherchez pourquoi cette toile a été interdite
en 1918.

Sagot :

Réponse :

Bonjour,

5. a) Les  termes  "rouage"  et  "engrenage"  appartiennent  au  vocabulaire de la machine.

b) Cette image donne l'impression que les soldats ne sont que des éléments de la machine qu'est l'armée.

6. À la fin du quatrième paragraphe, le narrateur critique la couleur bleu horizon de l’uniforme des soldats français. Cette couleur est censée rendre les soldats plus difficiles à repérer pour l’ennemi, mais le narrateur ne semble pas très convaincu par le choix de cette couleur.

7.  Dans  cet  extrait,  l’auteur  dénonce  la  manière  dont  l’armée formate l'esprit des soldats pour qu'ils acceptent tous les sacrifices pour la patrie.  L’homme est dévalorisé dans l'armée. Il devient un élément dans une machine, une mécanique, et doit être prêt à tous les sacrifices, doit intégrer un régiment

LE TEXTE

1. Ce qui montre que Ferdinand appartient désormais à l'amrée est :

- la tenue de camouflage qu'il reçoit : son poil est teint en bleu horizon, couleur de l’uniforme des soldats français;

- un matricule;

- des galons peints sur son épaule.

2. a) Une fois devenu soldat, Ferdinand change, il est "honoré d'appartenir à la douzième escouade de la onzième compagnie, c'est ainsi que naquit en lui l'sesprit de corps"; il est "désormais un petit maillon de cette grande armée".

3. a)  Il éprouve "qu’une pitié arrogante pour les vulgaires rongeurs dont la vie ou la mort importait peu au salut de la patrie."

b) Il fait preuve de mépris.

4. a) Ferdinand a été intégré à l'armée car il peut servir à détecter les gaz utilisés par l'ennemi.  

b)  Ferdinand est fier qu’on lui confie cette mission.

L'IMAGE DE DROITE

1. L'artiste représente des soldats morts, la face enfoncée dans la boue. Le titre est donc ironique car ces morts n'ont rien de glorieux.

2. Ce tableau fait écho au passage où Ferdinand parle de "la grandeur et du sublime du rôle" qu’on lui a confié.

3.  Cette toile a été interdite en 1918 parce que l'artiste y représente la réalité du front sans subtilité. Selon lui, il n’y a rien de glorieux dans cette guerre. Cela ne correspond donc pas au message de l’État.

J'espère que cela t'aidera,

Explications :

Voir également https://nosdevoirs.fr/devoir/2009256