Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez des réponses fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts prêts à partager leurs connaissances et expériences variées. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour,
J'aimerais savoir qu'elles sont les figures de styles dans ces trois phrases :
-La folie c'est un pays où n'entre pas qui veut. Tout se mérite. En tous cas, lui il y était parvenu en seigneur, en larguant tous les amarres et les ancres avec le panache d'un capitaine qui se saborde seul, debout à la proue.
-On l'emmena plus tard entre deux infirmiers, rhabillé d'une camisole qui lui donnait une allure d'escrimeur, avec sur le crâne une bosse violette, comme une bizarre décoration. Il ne parlait plus. Il semblait comme un jeune enfant que l'on vient de gronder. Je crois qu'il était alors tout à fait parti.
-Et puis, nu comme Adam.

merci



Sagot :

Réponse :

Parallèle ou parallélisme :" La folie c'est un pays où n'entre pas qui veut".

Métaphore filée : "il y était parvenu en seigneur, en larguant tous les amarres et les ancres avec le panache d'un capitaine qui se saborde seul, debout à la proue".

Comparaisons : "une camisole qui lui donnait une allure d'escrimeur"

"une bosse violette, comme une bizarre décoration"

"Il semblait comme un jeune enfant que l'on vient de gronder. "

"nu comme Adam"

Explications :