Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.
Sagot :
Réponse :
Bonjour,
1) A qui le poète s’adresse-t-il directement ? A partir de quel vers le comprend-on ?
Le poète s'adresse aux étrangers, aux immigrés en France provenant des différentes colonies françaises. Dès le premier vers, il s'adresse à ces différentes communautés.
2) A quoi correspond la présence ou l’absence de majuscules en début de vers ?
Les majuscules marquent les adresses aux communautés étrangères.
3) Faites la liste des différents catégories d’étrangers apostrophés par le poète. Quel effet produit cette accumulation d’apostrophes ?
Les différentes catégories apostrophées sont : les Kabyles de la Chapelle et des quais de Javel, Polacks du Marais du Temple des Rosiers, Cordonniers de Cordoue, soutiers de Barcelone, pêcheurs des Baléares ou bien du Finistère, rescapés de Franco, et déportés de France et de Navarre, Esclaves noirs de Fréjus, Enfants du Sénégal, Enfants indochinois.
Le poète liste toutes les colonies et tous les immigrés en général, venus se réfugier en France. Au vu de la liste, les étrangers sont nombreux et les communautés diversifiées.
4) Que rappelle ainsi le poète à propos de la France ?
Le poète rappelle qu'ils sont toujours traités d'étrangers. Ils ont un destin commun en France : ils sont méprisés, confinés à des travaux durs.
5) Quelles raisons expliquent la venue de ces étrangers ? Quels rôles ont-ils ?
Les étrangers viennent pour des raisons coloniales, des raisons de travail. Certains viennent se réfugier en France. Ce sont des déportés.
6) Aux yeux de qui les étrangers restent-ils « étranges » ? Quels mots montrent le mépris dont ils font l’objet ?
Les étrangers restent des étrangers pour les Français. Le poète parle de "embauchés débauchés", "manouvrières désœuvrés", "brûleurs ébouillanteurs", "cobayes des colonies", "esclaves noirs de Fréjus".
7) L’abolition de l’esclavage date de 1848, pourquoi le poète emploie-t-il le mot "esclaves"?
Il parle d'esclaves car ils ont été enrôles de force, mis en première ligne et peu payés.
8) Quel est le véritable destinataire de ce poème ?
Le poète dénonce l’État français, le racisme et l'exploitation dont souffrent les étrangers en France.
Explications :
En espérant t'avoir aidé, regarde également https://nosdevoirs.fr/devoir/2444660
Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.