Answered

Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Notre plateforme de questions-réponses offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.

Bonjour pourriez-vous m’aider svp je n’y arrive pas svp aidez moi.(le plus important c’est le tableau)

Bonjour Pourriezvous Maider Svp Je Ny Arrive Pas Svp Aidez Moile Plus Important Cest Le Tableau class=

Sagot :

Bonjour,

Pour bien remplir ton tableau, tu dois d'abord comprendre les enjeux qui sont en présence vers la moitié du XVIe siècle.

Christophe Colomb arrive en Amérique en 1492 et se croit en Indes.

Après lui, d'autres explorateurs découvrent peu à peu le nouveau continent, ils sont attirés par les richesses des Amérindiens.

De nombreux aventuriers assoiffés d'or se précipitent sur les territoires des indigènes, ils volent, pillent, incendient et massacrent sans pitié : tout est bon pour s'enrichir.

Ces comportements finissent par émouvoir l'empereur Charles - Quint ainsi que le pape.

Une grande confrontation a lieu entre un certain De Sepulveda et Bartolomé de las Casas.... l'enjeu : définir une identité et  statut des Amérindiens et préciser la manière de coloniser les territoires nouveaux.

( En fait, il s'agit de savoir si l'on va pouvoir continuer à massacrer les Amérindiens pour s'enrichir )

Pour remplir ton tableau, il suffit de lire les 2 textes présentés :

1 ) Caractéristiques des Espagnols :

Pour  De Sepulveda : ils sont animés de bonnes intentions, prudents, sages, civilisés et vertueux...

Pour Las Casas : Les Espagnols sont avides de richesses, destructeurs, possédés de mauvaises passions, sans conscience, des pillards...

2 ) Caractéristiques des  " Indiens " :

Pour De Sepulveda : ils sont barbares, sans imagination, dépourvus d'art et de science, sans vraie culture.... des sauvages qui ont besoin de la civilisation apportée par les conquérants.

Pour Las casas : Les Amérindiens étaient des êtres doux, bons, pacifiques qui n'avaient pas d'armes, ils n'ont rien demandé aux Européens et les ont accueillis avec bienveillance.... avant d'être volés et massacrés par eux, ce sont donc des victimes.

Pour Las Casas, les sauvages, les barbares.... ce sont les Espagnols.

3 ) Ce que pratiquent les Espagnols sur les Amérindiens :

Pour De Sepulveda : ils apportent la sécurité et les bienfaits de la civilisation, ils aident des peuples arriérés à se développer.

Pour Las Casas : Les Espagnols sont des pillards, des assassins assoiffés d'or et de pierres précieuses, ils n'ont aucun respect pour les indigènes ( qui seront massacrés par millions au cours du XVIe siècle ).

( Cette controverse a lieu vers 1550, Charles - Quint et le pape Jules III ordonnent que les Amérindiens soient traités avec bonté et humanité, qu'ils aient les mêmes droits que les Européens.

Ces ordonnances ne seront que très peu suivies : on compte plus de 20 millions d'Amérindiens qui disparaissent au cours du XVIe siècle à cause des massacres et des maladies apportées par les Européens ).

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.

Merci d'utiliser notre plateforme. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.