madyp
Answered

Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Notre plateforme de questions-réponses offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

Bonsoir
je ne comprend pas le discours indirect ou direct pouvez vous m'aider je dois les rendre demain
merci
Réécrivez la phrase suivante au discours indirect, en effectuant les modifications nécessaires.
« Il n’est pas là, le patron ? demanda-t-il en s’asseyant. ─ Il va revenir, répondit la femme, mise en confiance. Il est allé chercher un fagot. » Alain Fournier, Le Grand Meaulnes, 1913
Exercice n°2
Réécrivez la phrase suivante au discours direct, en effectuant les modifications nécessaires.
Derville, dit à Boucart qu’il venait d'entendre une histoire qui lui coûterait peut-être vingt-cinq louis, que s’il était volé, il ne regretterait pas son argent, et qu’il aurait vu le plus habile comédien de leur epoque

Sagot :

Réponse : exercice 1 :

Il demanda en s'asseyant si le patron n'était pas là. La femme, mise en confiance, dit qu'il allait venir et qu'il était allé chercher un fagot.

Exercice 2 : "Je viens d'entendre une histoire qui me coûtera peut-être vingt-cinq louis, dit Derville à Boucart. Si j'étais volé, je ne regretterais pas mon argent et j'ai vu le plus habile comédien (de l'époque)."

Explications :

Le discours direct est un discours où le personnage parle directement à une autre personne. C'est le type de discours le plus utilisé. On l'utilise quand on parle à un ami, au téléphone,...On met des guillemets pour montrer que quelqu'un parle.

Par exemple : "-Je vais venir ce soir" "-D'accord, pas de problème"

Le discours indirect est un discours où on répète ce qu'une AUTRE personne a dit. Il s'écrit à la troisième personne du singulier et on ne met pas de guillemets. Pour le reconnaître, on regarde si il y a un "que/qu' ". (Attention, ce n'est pas toujours le cas et le discours direct peut aussi avoir un "que" dans la phrase. Il faut alors se demander qui parle et de qui)

Par exemple :  Il a dit qu'il viendrait ce soir et l'autre a répondu qu'il n'y avait pas de problème.

(Si tu ne comprends pas, demande moi plus d'explications)