Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à l'aide d'experts expérimentés sur notre plateforme conviviale. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Réponse:
Ex 12 : (je mets la version non équilibrée en premier, puis la bonne ensuite)
a. Cu + O2 --> CuO
2 Cu + O2 --> 2 CuO
b. C8H18 + O2 --> CO2 + H2O
2 C8H18 + 25 O2 --> 16 CO2 + 18 H2O
c. Fe^(2+) + OH^(-) --> Fe(OH)2
Fe ^(2+) + 2 OH^(-) --> Fe(OH)2
d. I^(-) + S2O8^(2-) --> I2 + SO4^(2-)
2 I^(-) + S2O8^(2-) --> I2 + 2 SO4^(2-)
Ex 13 : (je mets la version affichée en premier, si elle est bonne je passe à la suite, sinon je mets la version corrigée en dessous)
a. 2 C12H26 + 74 O2 --> 24 CO2 + 26 H2O : mauvaise
2 C12H26 + 37 O2 --> 24 CO2 + 26 H2O : correcte
b. 2 CuO + C --> 2 Cu + CO2 : correcte
c. AgNO3 --> 3 Ag^(+) + 3 NO3^(-) : mauvaise
AgNO3 --> Ag^(+) + NO3^(-) : correcte
d. Fe^(2+) + 4 CN^(-) --> Fe(CN)6^(4-) : mauvaise
Fe^(2+) + 6 CN^(-) --> Fe(CN)6^(4-) : bonne
Explications:
j'avais oublié de préciser comment ça fonctionne pour les ions... désolé
en fait il faut procéder de la même manière que pour les réactions dont j'ai parlé dans les commentaires de ton post mais en rajoutant un détail : il faut s'assurer que la réaction donne un ensemble neutre... et pour cette situation on retrouve plusieurs cas de figures dans tes exercices, je vais t'expliquer comment procéder et aussi te fournir une ptite astuce pour t'aider à mieux savoir si une réaction entre ions est bonne ou pas :
dans les c. des exercices 12 et 13, comme tu peux le voir, 2 ions deviennent un composé ionique ou bien c'est l'inverse... dans cette situation c'est plutôt simple, d'un coté tu n'as aucune charge et dans l'autre il faut que les charges s'annulent (par exemple une charge positive + une charge négative donnent un ensemble neutre en s'annulant)
dans les d. des exercices 12 et 13 c'est un peu plus complexe car on a des charges de chaque côté, sans forcément avoir les 2 types de charges... la d. de l'exercice 12 étant plus compliquée que celle de l'exercice 13 je vais me baser sur cette dernière pour introduire la ptite astuce en reprenant les bonne et mauvaise versions :
I^(-) + S2O8^(2-) --> I2 + SO4^(2-)
( -1 + -2 ) - ( 0 + -2 ) = - 3 + 2 = -1
l'ensemble de la réaction est donc incorrecte au niveau des charges car on n'obtient pas 0 en faisant une soustraction entre les charges des réactifs et celles des produits... en plus de ça on ne retrouve pas autant d'atomes entre les réactifs et les produits, il faut donc la rectifier :
2 I^(-) + S2O8^(2-) --> I2 + 2 SO4^(2-)
( -2 + -2 ) - ( 0 + -4 ) = -4 + 4 = 0
désormais non seulement l'ensemble de la réaction est considérée comme étant correcte puisque cette soustraction nous donne un résultat nul, et nous retrouvons aussi autant de chaque atome d'un côté comme de l'autre de la réaction (réactifs et produits), cette équation est donce correcte
Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.