Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Réponse : Pendant le Moyen-âge, l’Europe à été dévastée par les famines et les guerres. Pourtant, elle va renaitre. On parle de Renaissance, un vaste mouvement culturel et artistique du début du XVème siècle jusqu’à la fin du XVIème siècle avec le désir de faire "renaître" les valeurs de l'Antiquité. Les acteurs de cette Renaissance sont les Humanistes : hommes de sciences et de lettres qui souhaitent favoriser la dignité de l’homme. Ils donnent une nouvelle importance aux études, à la place de l’homme dans la société et à ses sentiments. Les Humanistes les plus connus sont Erasme, Montaigne, DuBellay, Ronsard et Rabelais. Ce dernier écrit en 1532 son premier livre intitulé Pantagruel dans lequel Rabelais raconte l’histoire d’un géant, Pantagruel, qui a beaucoup de défauts, il s’agit d’unantihéros. C’est un livre Humaniste qui fait référence aux idéaux de ce courent et se moque des personnages parfaits du Moyen-âge. Dans l’extrait qui sera l’objet de cette étude Gargantua envoie une lettre à son fils Pantagruel en exigeant qu’il fasse des études. Pourquoi peut-on dire que ce texte est caractéristique de l’Humanisme ? Après avoir étudié le programme intellectuel il s’agira d’analyser l’idéal social, moral et religieux.
Explications :
Merci d'utiliser notre service. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour toutes vos questions. Revenez pour plus d'informations. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.