Ysmkd
Answered

Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez la facilité de trouver des réponses fiables à vos questions grâce à une vaste communauté d'experts. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour,
J'ai un devoir à faire en français sur le conte traditionnel de Voltaire "Jeannot et Colin".
J'en suis au chapitre "Deux Amis" donc au début, mais il y a une question où je bloque un peu :
Quelle est donc la critique implicite (sous-entendue) contenue dans le quatrième paragraphe ?

Je vous mets le 4ème paragraphe, merci de votre aide !


*Les lecteurs qui aiment à s'instruire doivent savoir que M. Jeannot, le père, avait acquis assez rapidement des biens immenses dans les affaires. Vous demandez comment on fait ces grandes fortunes ? C'est parcequ'on est heureux. M. Jeannot était bien fait, sa femme aussi, et elle avait encore de la fraîcheur. Ils allèrent à Paris pour un procès qui les ruinait, lorsque la fortune, qui élève et qui abaisse les hommes à son gré, les présenta à la femme d'un entrepreneur des hôpitaux des armées, homme d'un grand talent, et qui pouvait se vanter d'avoir tué plus de soldats en un an que le canon n'en fait périr en dix. Jeannot plut à madame ; la femme de Jeannot plut à monsieur. Jeannot fut bientôt de part dans l'entreprise ; il entra dans d'autres affaires. Dès qu'on est dans le fil de l'eau, il n'y a qu'à se laisser aller ; on fait sans peine une fortune immense. Les gredins, qui du rivage vous regardent voguer à pleines voiles, ouvrent des yeux étonnés ; ils ne savent comment vous avez pu parvenir ; ils vous envient au hasard, et font contre vous des brochures que vous ne lisez point. C'est ce qui arriva à Jeannot le père, qui fut bientôt M. de La Jeannotière, et qui, ayant acheté un marquisat au bout de six mois, retira de l'école monsieur le marquis son fils, pour le mettre à Paris dans le beau monde.*

Sagot :

Réponse :

Bonjour,

Le texte parle de la façon dont le père de Jeannot devint riche. Alors qu'ils sont montés à Paris pour un procès qui les a ruinés, ils firent une rencontre qui leur permit de gagner de l'argent. De là, il changea de nom, et changea son cercle d'amis, "retira de l'école monsieur le marquis son fils, pour le mettre à Paris dans le beau monde."

Déjà, on peut dégager les thèmes de l'apparence et de l'argent facile.

Le père de Jeannot, change de nom, devient marquis et coupe les liens avec ses amis parce qu'il a fait fortune. De plus, cette fortune est basée sur leur apparence, pas sur la production d'un bien ou sur un talent, si ce n'est celui d'être "bien fait". Il prend de la distance avec ceux qu'il considèrent désormais comme des "gredins qui le regardent voguer à pleines voiles ne savent pas comment il a pu parvenir. Il est donc un "parvenu".

En espérant que cela t'éclaire un peu dans ta lecture,

Explications :

Pour aller plus loin, https://nosdevoirs.fr/devoir/1735610, https://nosdevoirs.fr/devoir/1735610

Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci de visiter Laurentvidal.fr. Revenez souvent pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations.