Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Bonjour, j'aurai besoins d'aide pour les questions suivantes. Merci d'avance.
Quelles sont les trois étapes de la décolonisation ? Dans quel contexte international se déroule t-elle ?


Sagot :

Réponse :

Liberia (1847), l'Égypte (1922), l'Afrique du Sud (1931) et l'Éthiopie (1941). Après 1950, la décolonisation s'opère par tranches, du nord au sud : les premiers pays décolonisés en Afrique se situent au Maghreb : la Tunisie et le Maroc retrouvent l'indépendance en 1956, l'Algérie en 1962.

Après la Seconde Guerre mondiale, la France se trouve face à un dilemme par rapport à son grand voisin. Car si elle a la hantise du réarmement de l'Allemagne et de la renaissance des sentiments militaristes, elle doit bien constater que l'Europe occidentale n'est pas à l'abri d'une agression extérieure. De plus en plus divisée en deux blocs antagonistes, l’Europe risque immanquablement de servir une nouvelle fois de théâtre d’opérations en cas de conflit entre l’Est et l’Ouest. Les signes négatifs se multiplient. En juillet 1947, l’Union soviétique rejette le plan Marshall d’aide économique à l’Europe et entraîne à sa suite les pays satellites qui s’empressent de créer le Bureau d’information des partis communistes (Kominform) puis le Conseil d’assistance économique mutuelle (CAEM ou Comecon). En avril 1948, à la suite de la réforme monétaire décidée unilatéralement par les Occidentaux dans leurs secteurs d’occupation à Berlin, les Soviétiques pratiquent un blocus des voies d’accès à la ville. Mais la manœuvre échoue un an plus tard grâce à l’établissement par les Américains d’un vaste pont aérien qui permet de ravitailler Berlin. De part et d’autre du rideau de fer, le ton se durcit. La création, par le traité de Bruxelles du 17 mars 1948, de l’Union occidentale puis la signature à Washington, le 4 avril 1949, du traité de l’Atlantique nord en sont des manifestations évidentes. L’explosion, en septembre 1949, de la première bombe atomique soviétique dans la plaine du Kazakhstan en est une autre. Elle signifie en effet la fin du monopole nucléaire américain ce qui comporte de considérables implications psychologiques et stratégiques. Enfin, le déclenchement de la guerre de Corée, en juin 1950, fait craindre le déclenchement d’une Troisième Guerre mondiale. La peur s'installe à nouveau en Europe. L'intensification de la Guerre froide et la menace communiste confèrent à la République fédérale d’Allemagne (RFA) une importance géopolitique accrue. Dans ces conditions, le problème de la défense de l’Europe occidentale devient chaque jour plus pressant. Les États-Unis et les Britanniques qui occupent avec la France les zones allemandes – celles-ci constituent officiellement, depuis le 23 mai 1949, la RFA qui dispose d’institutions pleinement démocratiques – sont bien décidés à utiliser le potentiel industriel de l’Allemagne et d’en faire un pion essentiel de leur stratégie défensive.