Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.

BONJOUR POUVEZ-VOUS M'AIDER
Exercice 1 – Lire le texte et répondre aux questions en faisant des phrases.
1) Qu’y a-t-il d’étrange dans ce récit ?
2) Identifiez les types de phrases. Quels signes de ponctuation traduisent l’émotion ?
3) Quel autre procédé d’écriture permet de traduire le trouble du personnage ?

Qui me dirait l’heure ? Aucune horloge ne sonnait dans les clochers ou dans les monuments. Je pensai : « Je vais ouvrir le verre de ma montre et tâter l’aiguille avec mes doigts. » Je tirai ma montre… elle ne battait plus… elle était arrêtée. Plus rien, plus rien, plus un frisson dans la ville, pas une lueur, pas un frôlement de son dans l’air. Rien ! Plus rien ! Plus même le roulement lointain du fiacre, - plus rien !
J’étais aux quais, et une fraîcheur glaciale montait de la rivière.
La Seine coulait-elle encore ?
Guy de Maupassant, « La nuit » (1888)
cordialement


Sagot :

Réponse :

Bonjour,

1) Qu’y a-t-il d’étrange dans ce récit ?

Le narrateur se retrouve dans un environnement silencieux et inquiétant. Tout semble s'être immobilisé. Le narrateur commença à s'affoler.

"Aucune horloge ne sonnait dans les clochers ou dans les monuments. [...] elle ne battait plus… elle était arrêtée. Plus rien, plus rien, plus un frisson dans la ville, pas une lueur, pas un frôlement de son dans l’air. Rien ! Plus rien ! Plus même le roulement lointain du fiacre, - plus rien !

[...]

La Seine coulait-elle encore ?"

2) Identifiez les types de phrases. Quels signes de ponctuation traduisent l’émotion ?

Les phrases sont courtes. Les signes utilisés sont les points de suspension et les virgules. Il y a également des points d'interrogation. Le narrateur se pose des questions qui traduisent sa peur de se retrouve tout seul dans un monde où tout s'est arrêté.

3) Quel autre procédé d’écriture permet de traduire le trouble du personnage ?

Le texte est à la première personne du singulier.

Le texte est également au présent de narration ; ce qui rend l'action plus proche et rend l'angoisse plus vivante.

Explications :

La Nuit est une courte nouvelle écrite par Guy de Maupassant en 1887. Elle raconte la promenade solitaire d'un noctambule qui se transforme en cauchemar.

https://nosdevoirs.fr/devoir/229964

Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.