Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.

Bonjour est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour ces questions s'il vous plaît car je n'y arrive pas merci d'avance. Surtout pour les questions 5, 6, 7 et 8

Bonjour Estce Que Quelquun Pourrait Maider Pour Ces Questions Sil Vous Plaît Car Je Ny Arrive Pas Merci Davance Surtout Pour Les Questions 5 6 7 Et 8 class=
Bonjour Estce Que Quelquun Pourrait Maider Pour Ces Questions Sil Vous Plaît Car Je Ny Arrive Pas Merci Davance Surtout Pour Les Questions 5 6 7 Et 8 class=

Sagot :

Réponse :

Bonjour,

1. Que raconte précisément le texte ?

Le texte raconte les affrontements de deux armées et la dévastation que cela cause.

2. Relevez les termes du champ lexical de la guerre.

Les termes sont : ordonné, armées, canons, mousqueterie, baïonnette, morts et mourants, mourir, égorgées, éventrées.

3. Quel autre champ lexical domine dans ce texte ? Nommez-le et relevez les termes qui le composent.

Le champ lexical du spectacle : si beau, si leste, si bien ordonné, trompettes, hautbois, tambours, harmonie, chanter des Te Deum.

4. Si le texte était un film, quels mouvements de caméra pourraient être utilisés ?

La caméra pourrait prendre des vues au-dessus de deux armées puis suivre le regard de Candide qui cherche courageusement à fuir cette "boucherie héroïque".

5. Qu'est-ce qui donne l'impression que le narrateur est indifférent à ce qu'il voit ? Pour répondre, aidez-vous de l'observation de la ponctuation, de la façon dont la plupart des phrases sont construites et leur enchainement.

Le narrateur décrit les horreurs de la guerre comme un spectacle. Il y a plusieurs adjectifs mélioratifs. Le ton est désinvolte.

6. Relisez les lignes 1, 2 et 21, 22 : Voltaire semble-t-il penser réellement ce qu'il écrit ?

L'auteur décrit la guerre comme un spectacle, "une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en enfer". Il prend un ton désinvolte, détaché pour décrire les paysages désolés et dévastes par les Bulgares, "selon les lois du droit public". Bien qu'il semble justifier la guerre et ses conséquences, Voltaire la dénonce ces guerres qui sont pensés comme de mises en scène de soldats de plomb et au nom de lois qui ne servent pas le peuple.

7. Relevez au moins deux autres exemples de ce procédé dans le texte. Quel nom donnons-nous à ce procédé ?

Voltaire utilise l'ironie. Il utilise différents procédés comme des des oxymores : boucherie héroïque, ou la critique des philosophies de l'époque "ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface."

8. Donnez la signification de l'adjectif "candide".

Qui possède une âme pure et innocente.

Explications :

J'espère t'avoir aidé. Regarde aussi https://nosdevoirs.fr/devoir/681181