Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.

Bonjour!svp vous pouvez m'aider ma question c'est Quelle grqnde idee,definie par la Revolution de1789 dans la Declaration des droits de l'homme et du citoyen,sert a demontrer ici qu'il n'existe pas de (races superieures) et de (races inferieures)? SVP aider moi je vous merci

Sagot :

Bonjour,

La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen est adoptée le 26 août 1789, 6 semaines seulement après le déclenchement de la révolution française ( prise de la Bastille le 14 juillet 1789 ).

Ce texte apporte un véritable bouleversement dans les conceptions politiques de l'époque.

L'article 1er de la DDHC stipule clairement :

" Les hommes naissent et demeurent égaux en droits ".

Cette simple phrase rejette les privilèges dus à la naissance et qui profitent depuis des siècles à la noblesse et aux nantis.

Par l'égalité qu'elle reconnaît à tout individu vis à vis de ses semblables, elle exclut toute idée de " races supérieures " ( ou inférieures ), il ne peut y avoir de préjugés par rapport à la race, à la civilisation, à la religion, aux idées politiques... nul ne peut être avantagé ou bénéficier de privilèges.

Par le fait que chaque Français est désormais un citoyen ( et non plus le sujet d'un monarque absolu ), il fait partie de la nation au même titre que tous ses semblables.

J'espère avoir pu t'aider.

L'application de ce texte constitue à lui seul une vériatble révolution.