Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour je suis en seconde et je voudrais votre aide pour un devoir en français il s'agit d'une analyse picturale,mais les questions sont un peu confuse pour moi,je voudrais que vous m'aidiez pour deux questions (j'essaie de mettre l'image du tableau mais sa ne veut pas sinon il s'agit de la peinture " Nocturne au Parc Royal de Bruxelles" de william...

William Degouve de Nuncques, Nocturne au Parc Royal de Bruxelles (1897)
Analyse picturale et écrit d’appropriation
VOICI LES DEUX QUESTIONS:
I. Analyse :

1) Quelle image du parc le peintre donne-t-il ? Justifiez en observant la lumière et la composition du tableau.

2) Que pourrait éprouver un promeneur dans un tel lieu ? Justifiez.

Sagot :

Réponse :

Cette peinture, plutôt ce pastel de 1897, conservé au musée d'Orsay à Paris montre un parc la nuit avec une dominante de bleu mais le bleu décliné en  nuances dégradées. Un camaïeu de bleus. Des lampadaires ou réverbères ponctuent ce tableau sombre de sources de lumière. Le parc est désert au croisement des allées. C'est ce croisement qui va ordonner les  lignes directrices : les verticales et les horizontales.

Un visiteur nocturne serai frappé sans doute par le netteté des lignes, le calme du parc la nuit. Il pourrait éprouver une impression de sérénité : le parc pour lui seul, pas effrayant puisqu' éclairé et offrant des allées droites et dégagées.

Explications :