Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.

Bonjour ;
Les décisions doivent-elles être prises à chaud et rapidement ou prendre son temps.
Appuie ton opinion par des arguments précis et des exemples clairs.

Sagot :

Explications:

bonjour

C'est mien prendre son temps pour être sûr de ta réponse sinon si tu prends tes décisions a chaud tu pourras le regretté d'avoir répondu sa .

Vins

bonsoir

Tout dépend de quelles décisions il s'agit, dans quel contexte elles se situent.

Pour coller à l'actualité, il me semble évident que les décisions prises par rapport au virus et à sa propagation rapide doivent être réactives donc ne pas traîner pendant des semaines .

Dans des situations moins drastiques, prendre le temps de la réflexion est souvent mieux que de réagir de façon impulsive, sous le coup de la colère , de la peur et peser les arguments des uns et des autres est nécessaire .

Il faut aussi différencier les décisions prises au nom d'une communauté, d'un groupe , qui concernent beaucoup de monde de celles prises au sein d'une famille par exemple et donc personnelle.

Réfléchir, soupeser les arguments, mesurer correctement le pour et le contre d'une prise de décision, essayer de voir plus loin et de visualiser les impacts est mieux que de régir à l'emporte pièce et au sentiment immédiat .

Dans la vie privée par exemple, si un couple envisage de se séparer, quelles qu'en soient les raisons, il est bon de mesurer les conséquences sur les enfants, les conséquences sur le plan financier, patrimonial, les familles  des 2  côtés et se demander si c'est vraiment ce que l'on veut ou si l'on peut se donner du temps et une chance de recommencer .

Dans les prises de décisions collégiales, il est bon d'entendre les avis différents, de prendre conseil auprès de spécialistes si nécessaire et de trancher ensuite .

Au final, il faudra bien que quelqu'un décide pour les autres , tranche et se prononce .

Certaines situations nécessitent des décisions à chaud, notamment dans le cadre médical . Quand il y a urgence vitale, on n'a pas le temps de peser le pour et le contre, les conséquences éventuelles, il faut faire face rapidement .  Si on te dit que telle personne doit être opérée rapidement de telle chose car son pronostic vital est engagé mais que l'opération peut être fatale aussi  , on n'a pas le temps de se  projeter et de réfléchir à la meilleure attitude ou la moins pire, il faut agir .

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.