Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.

Bonjour je n'arrive pas à cette question pouvez vous m'aider :)Selon l'auteur,quelle place le Second Empire ou la monarchie donnent-t-ils au suffrage universel masculin ?
Merci d'avance


Sagot :

Réponse :

sous la monarchie de 1815 à 1848 le peuple masculin est exclu du suffrage universel car on rétablit le suffrage censitaire (il faut payer le cens=impôt , pour pouvoir voter ).Même si l'on avait fait baisser le cens il y a très peu de votants(250 000)

Puis le suffrage universel masculin sera remis en 1848 par la seconde république et servira à l'élection du premier président de la république mais servira d'alibi politique , il a aussi permis à Napoléon Bonaparte de faire valider son coup d'état du 2 décembre .

CE suffrage sous le second empire est truqué , il n'y a pas d'isoloir (apparition en 1913 seulement), il est entouré de censure et de répression pour les opposants républicains.Les préfectures  sont au service des candidats officiels de l'empire , il y a aussi des bourrages d'urnes.

on peut dire que le suffrage universel en partie manipulé a servi d'alibi au régime.

Explications :

Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.