Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.
Sagot :
Bonsoir,
En 1940, la France est en pleine débâcle : 1,5 million de soldats français sont faits prisonniers, six millions de civils errent sur les routes fuyant l'avance allemande. Les erreurs tactiques et stratégiques du haut commandement français et un matériel insuffisant, souvent dépassé ou mal utilisé, ont provoqué l'une des plus graves défaites de l'histoire. Le gouvernement fut obligé d'aller se réfugier à Bordeaux...
Le 17 Juin 1940, pendant son allocution, le maréchal pétain, 84 ans, demande l'armistice à l'Allemagne, abandonne le combat et demande aux français de baisser les armes.
Le 18 Juin 1940, De l'autre côté le jeune général De gaulle refuse de baisser les armes et appel les français à résister face à l'occupation allemande.
La majorité des Français accueillent le discours de Petain avec soulagement, La France est donc forcée de collaboré avec l'Allemagne nazie à ce moment, les pays effectuent des "échanges" (ex: 1 français était libéré des prisons nazies contre 2 juifs français forcé à aller en Allemagne afin de faire des travaux généraux).
Toutefois, Des figures de résistance telles que Lucie Aubrac, professeur et cofondatrice du journal Liberation ainsi que des groupes de résistants se dressait peu à peu aux côtés du général de gaulle.
Ainsi en 1943, le CNR (conseil national de la résistance) qui regroupe tous les partis de résistants est créé.
En 1944, le GRPR, gouvernement provisoire de la Republique Française, rassemblant le général De gaulle et des résistants fut créer afin de diriger le pays une fois la guerre terminée.
De l'été 1944 à Septembre 1945, la libération eu lieu en France, c'est la période durant laquelle la France reprend progressivement ses régions métropolitaines par les forces alliées et fini par etre libérée de l'occupation allemande.
Pour répondre à ta question, je pense que la France n'était pas obligé de collaborer avec l'Allemagne car la plupart des français ont fait le choix de ne pas résister et de répondre à l'appel du maréchal pétain qui a failli mener le pays à sa perte. De l'autre côté grâce aux fronts de résistance et au général De gaulle la France ne s'est pas laissé abattre et n'a pas cessé les combats.
:)
Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.