Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Bonjour.
La révolution industrielle ( à partir de 1830) crée d'immenses bassins industriels qui fabriquent quantité de nouveaux produits.
Une classe de bourgeois s'enrichit rapidement, ils pratiquent la politique du libéralisme économique : chacun a le droit de travailler et de s'enrichir, l'état d
ne doit pas intervenir.
Mais une multitude d'ouvriers travaillent dans ces usines, ils vivent dans la misère, une nouvelle classe sociale se crée : le prolétariat.
Ouvriers et patrons ne tardent pas à s'opposer avec pour suites : manifestations, grèves, repressions, mort de manifestants...
Avec le temps, les ouvriers s'organisent, ils se groupent en syndicats pour revendiquer de meilleures conditions de vie.
Le marxisme exige la collectivisation des moyens de production, il vire vers le communisme.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'utiliser notre service. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour toutes vos questions. Revenez pour plus d'informations. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Continuez à nous rendre visite pour trouver des réponses à vos questions.