Answered

Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des réponses précises à toutes vos interrogations de la part de professionnels de différents domaines. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.

bonjour, sa fait 4heure que je suis dessus et n'y arrive pas. c'c est une explication que je dois faire en philo svp aidez moi jai vriamnt pas envke davoir une mauvaise note pour ce 2eme trimestre merci d'avance
voici le texte :
Parmi les choses qu'on ne rencontre pas dans la nature, mais seulement dans le monde fabriqué par l'homme, on distingue entre objets d'usage et oeuvres d'art ; tous deux possèdent une certaine permanence qui va de la durée ordinaire à une immortalité potentielle dans le cas de l'oeuvre d'art. En tant que tels, ils se distinguent d'une part des produits de consommation, dont la durée au monde excède à peine le temps nécessaire à les préparer, et d'autre part, des produits de l'action, cornme1es événements, les actes et les mots, tous en eux-mêmes si transitoires qu'ils survivraient à peine à l'heure ou au jour où ils apparaissent au monde, s'ils n'étaient conservés d'abord par la mémoire de l'homme, qui les tisse en récits, et puis par ses facultés de fabrication. Du point de vue de la durée pure, les oeuvres d'art sont clairement supérieures à toutes les autres choses; comme elles durent plus longtemps au monde que n'importe quoi d'autre, elles sont les plus mondaines des choses. Davantage, elles sont les seules choses à n'avoir aucune fonction dans le processus vital de la société; à proprement parler, elles ne sont pas fabriquées pour les hommes, mais pour le monde, qui est destiné à survivre à la vie limitée des mortels, au va-et-vient des générations. Non seulement elles ne sont pas consommées comme des biens de consommation, ni usées comme des objets d'usage: mais elles sont délibérément écartées des procès de consommation et d'utilisation, et isolées loin de la sphère des nécessités de la vie humaine.

Hannah Arendt, La Crise de la culture

Sagot :

Réponse : Bonjour,

Explications : Objets d'usages et oeuvres d'art (permanence d'emploi ou d'existence).

                     Il s'agit donc du sujet.

                  1) Durée ordinaire "objet".

                  2) Immortalité potentielle "l'art" (on retrouve aujourd'hui encore des oeuvres d'art datées de plus de 2000 ans)

                   Les produits de consommation ont une durées limité (de conservation avant de se dégrader)

                   Les produits de l'action on une durée illimitée (l'action est constante) la mémoire et les récits ou écrits "oeuvres" . Fabrication de modèles réduits représentant des époques de guerre, ( continuité de mémoire)

                   Il s'agit de deux durées dans le temps.

                   Les courtes: Les objets d'usages, lesproduits de consommation, vie de l'homme/ mortel.

                    Les logs: les objets d'art, la mémoire de faits de l'histoire.

                   Les nécessité de la vie humaine sont primordiales pour une existence d'office limitée dans le temps qui nous est impartit.

                      Je souhaite vous avoir aidé.