Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses et connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonsoir,
J'ai une écriture personnelle à rédiger sur "comment ralentir peut nous faire résister a la société de consommation ?


Sagot :

Réponse : « Les êtres humains sont pris dans des systèmes culturels qui les façonnent et les contraignent et la plupart d’entre eux n’agissent qu’au sein du carcan culturel de leur existence. Les normes, valeurs, traditions et symboles culturels qui accompagnent tout être humain dans son développement deviennent ainsi « naturels ». C’est pourquoi demander à des personnes qui vivent dans des cultures matérialistes de réduire leur consommation, c’est comme leur demander d’arrêter de respirer : elles y arriveront pendant un certain temps, mais ensuite, à court d’oxygène, elles recommenceront à respirer. Avoir une voiture, prendre l’avion, vivre dans une grande maison, utiliser l’air conditionné, etc. ne constituent pas des choix décadents, cela fait simplement et tout naturellement partie de nos vies, du moins si l’on se réfère aux normes culturelles qui dominent dans un nombre croissant de sociétés de consommation à travers le monde. » Transformation de la culture nécessitera des dizaines d’années d’efforts. Pionniers devront travailler sans relâche pour réorienter les institutions, l’éducation, les entreprises, l’Etat, les médias, les mouvements sociaux, les traditions humaines...

Explications :

Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Continuez à nous rendre visite pour trouver des réponses à vos questions.