Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses et connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Réponse :
peu de scolarisation pour apprendre à lire
travail des enfants dans les usines et également travail des femmes
les ouvriers ont obtenu des droits (ex 1864 droit de grève) , leurs droits en général ont augmenté mais leurs conditions de vie toujours précaire, miséreuse
Explications :
Bonjour.
A partir de 1830, la révolution industrielle bouleverse la société européenne par la création d'immenses bassins sidérurgiques.
Il se crée 2 nouvelles classes sociales :
- La bourgeoisie d'affaires qui s'enrichit rapidement.
- La masse des travailleurs qui vivent misérablement.
Lors d'une élection, un ouvrier dénonce publiquement dans un journal les inégalités et les injustices de la société.
Il s'insurge contre les conditions de travail qui abrutissent hommes, femmes et enfants, il réclame le droit d' association des travailleurs pour défendre leurs salaires, les moyens pour développer l'enseignement professionnel, les réformes pour que les femmes puissent s'occuper davantage de leurs familles, l'instruction pour les enfants....
Il déclare qu'il est grand temps que tous les droits accordés par la république à chaque citoyen s'appliquent, enfin, dans les faits, vraiment à tous.
Ce texte montre bien l'opposition qui existe entre le milieu des affaires et du capital et le monde du travail.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.