Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour à tous,
je dois faire l'analyse ci-jointe pour demain ! Quelqu'un pourrait-il m'aider à mieux la comprendre s'il-vous-plaît ? Sous d’image : La questioned l’enseignement
Dessin de Roubille, « L’enseignement de la liberté », paru dans le Rire, 26 mars 1904
Merci d'avance ;)

1) Présentez le document (nature,titre,date,auteur)

2) De quoi parle-t-il ?

3) Décrivez cette caricature et explique son sens ?

Bonjour À Tous Je Dois Faire Lanalyse Cijointe Pour Demain Quelquun Pourraitil Maider À Mieux La Comprendre Silvousplaît Sous Dimage La Questioned Lenseignement class=

Sagot :

acolom

Réponse :

Bonjour,

1) Présentez le document (nature,titre,date,auteur)

Ce document est une caricature de Roubille. Son titre est « L’enseignement de la liberté ». Cette caricature a été publiée le 26 mars 1904 dans" Le Rire".    (hebdomadaire humoristique)

2) De quoi parle-t-il ?

Ce dessin a été publié un an avant la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Elle montre l’impuissance du petit écolier en uniforme qui subit la pression de ces deux femmes. Il montre l’opposition, le combat auquel se livrent le clergé et la république pour avoir la mainmise sur l’éducation.

3) Décrivez cette caricature et explique son sens ?

Sur le document, au centre se trouve un enfant qui tenu par les bras. D’un côté par une femme habillée de rouge, elle représente la République, les révolutionnaires et de l’autre côté une femme en noir le tient. C’est une religieuse elle représente l'église. L’enfant est comme déchiré entre ces deux femmes. C’est un peu comme le jugement de Salomon.

Au dessus il y des ânes comme symboles de la bêtise des deux femmes. Chaque âne ayant la couleur d’une d’entre elles, chacun a aussi une grosse cloche autour du coup, elles représentent le bruit inutile. L’auteur de la caricature se moque autant des deux.

Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.