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Explications :
D'un côté, la télévision, les ondes radio (dont la téléphonie mobile), la téléphonie fixe et l’informatique sont appelées les TIC; de l'autre, les NTIC qui constituent les évolutions liées au réseau Internet, à l'intégration du protocole de communication IP et à l'évolution de la téléphonie mobile. Les NTIC ont commencé à se développer par le télégraphe électrique. Aujourd’hui, on associe les images à la parole et au texte à travers la télévision, Internet et les télécommunications mobiles. Les TIC se caractérisent par un changement permanent à la fois dans les technologies et dans la façon dont les personnes et les organisations les utilisent. Ces évolutions ont permis au 20e siècle de développer des appareils multifonctions qui nous permettent d’être plus efficaces et de gagner du temps dans notre vie de tous les jours. Cependant, elles créent des inégalités importantes d’accès à l’information. Cette fracture numérique aggrave les inégalités économiques et profitent à ceux, personnes ou entreprises, qui peuvent profiter de ces nouvelles technologies.
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"Cette innovation croissante créée une nouvelle forme de société : une société de forte consommation où les entreprises incitent systématiquement les personnes au désir d’acheter."
Les NTIC et la société
Au niveau social, les NTIC changent la manière d’agir des personnes. Cela se constate déjà dans les études qu’elles choisissent, les métiers qu’elles exercent. Mais également dans leur vie quotidienne, les TIC changent leurs achats, les relations qu’elles entretiennent avec leur banque ou les administrations publiques. Ainsi, les entreprises, pour satisfaire le besoin des consommateurs créent des produits qui deviennent indispensables. Les besoins des individus se manifestent donc proportionnellement à l’innovation et conduisent à la consommation de ces biens technologiques. Cette innovation croissante créée une nouvelle forme de société : une société de forte consommation où les entreprises incitent systématiquement les personnes au désir d’acheter. La part des produits des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le budget des ménages est passée de 1,3 % à 4,2 % entre 1960 et 2005. Cette forte croissance est aussi favorisée par 20 ans de baisse continue des prix, principalement ceux des micro- ordinateurs, et la mise à disposition de produits toujours plus performants. Les Français consomment globalement comme la moyenne européenne en matière de TIC, mais restent sensiblement moins équipés en téléphones mobiles et accès à l'internet.
Les changements se trouvent également dans la façon dont elles dépensent leur revenu, comment elles consacrent leur temps libre et la manière dont elles obtiennent les informations qu’elles cherchent.
Les effets des NTIC sur l'entreprise
Pour une entreprise, les NTIC représentent beaucoup d’avantages mais il ne faut pas en négliger les limites. Elles peuvent créer de la valeur dans une entreprise mais il faut savoir bien les utiliser. Tout d’abord, les NTIC représentent un bénéfice pour le système d’information : la communication en interne comme en externe est instantanée, partagée à tous les employés et cela permet une meilleure gestion dans l’entreprise. Au niveau commercial, elles permettent un circuit de production nouveau en développement des innovations de produits et de services. Les bénéfices se retrouvent également dans la baisse des coûts d’approvisionnement et une amélioration de l’image de marque de l’entreprise. Une bonne gestion de ces nouvelles technologies de l’IT va apporter un retour sur investissement à l’entreprise : une fidélisation de la clientèle et une augmentation des ventes. Cependant, si les informations que nous utilisons sont défectueuses, les données vont engendrer, pour l’entreprise, une mauvaise prise de décision. Cela va créer des problèmes de rentabilité au niveau des coûts du matériel, de la formation du personnel et de la modification des structures.
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