Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme.
Sagot :
Réponse :
Victor Hugo naît le 26 février 1802 à Besançon. Son père est général au cours des guerres de la Révolution et de l'Empire. Enfant, il souffre de la mésente de ses parents. Après des études brillantes, il épouse Adèle Foucher, une amie d'enfance, en 1822. De son union avec Adèle, il aura Léopoldine en 1824, Charkes en 1826, Francis-Victor en 1828. EN 1829, avec les Orientales, il est reconnu comme le chef de file du mouvement romantique. Il est estimé dans milieux officiels.
Il connaitra de nombreux drames dans sa vie. Sa femme va le quitter un temps, puis lui revenir. Il entretiendra une longue liaison avec Juillete Drouet. En 1842, le mariage et la noyade de sa fille Léopoldine seront une grande épreuve. Il perdra également ses deux fils et sa dernière fille, Adèle, deviendra folle à la suite d'un drame amoureux. S'il est révolutionnaire en littérature, il est conservateur en politique. Le coup d'Etat du 2 décembre 1851 le fait rentrer dans l'opposition et il doit fuir en Belgique. En 1853, il s'installe à Jersey, puis à Guernessey, avec sa famille et Juilette Drouet et refuse les amnities proposées par Napoléon III. Le 5 septembre 1870, après l'effondrement de l'Empire, il revient à Paris où il reçoit un accueil triomphal. Il est élu au Sénat en 1876. Sa femme est décédée en 1868 en Belgique et Juliette décède le 11 mai 1883. Vctor Hugo s'éteint le 22 mai 1885 et ses cendres sont déposées au Panthéon le 1 juin 1855. Au cours de sa longue vie littéraire, il aura écrit plusieurs grands succès, notamment les Odes, les Orientales, Hernani, Notre-Dame de Paris, Ruy Blas, les Châtiments, les Contemplations, les Chansons des rues et des bois, les Misérables, les Travailleurs de la mer, la Légende des siècles.
Explications :
Ceci complète la bioraphie de Victor Hugo.
Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.