Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Bonsoir.
Ton sujet est très vaste, je ne comprends pas bien comment tu dois l'aborder.
Voici des éléments qui pourraient te servir de réflexions dans l'élaboration de ton devoir.
- Les Amérindiens qui ont colonisé toute l'Amérique sont issus de peuplades venues d'Asie voici 15 à 20 000 ans ( en passant par le Pôle Nord ).
- Il a fallu la découverte du continent par Christophe Colomb, en 1492, pour que les Européens s'y investissent vraiment.
A partir du XVIe siècle, Espagnols et Portugais ( puis Anglais et français ) vont explorer le continent à la recherche de richesses ( or et pierres précieuses), ils veulent conquérir des colonies, établir des bases commerciales et militaires.
- les conquistadores vont massacrer sans pitié les populations locales et des civilisations comme celles des Aztèques et des Incas vont disparaître.
On compte plus de 20 millions d'Amérindiens qui meurent par la faute des Européens durant le XVIe siècle ( massacres, déportations, maladies...).
Les " Indien s " d'Amérique ne possèdent de technologies capables de rivaliser avec les armes des Blancs et ils sont régulièrement massacrés, dépossédés de leurs biens, réduits en esclavage et/ ou convertis de force au christianisme.
Au XIXe siècle, les tribus de Peaux-Rouges qui vivent sur le territoire des USA actuels se battent désespérément contre des Blancs venus de l'est pour sauvegarder leur indépendance et leurs traditions.
Les " Visages Pâles " les trompent au moyen de traités non respectés, ils se livrent à des massacres et parquent les survivants dans des réserves.
Il y avait plus de 20 millions de bisons vers 1840, à la fin du siècle, on en comptait encore.... une cinquantaine.
En bref, on peut en déduire que l'impact des Amérindiens avec les Blancs durant la période qui s'étend du XVIe au XXe siècle s'est soldé par des massacres, la perte de leurs territoires et la quasi disparition de leur culture.
Aujourd'hui encore, dans les forêts de l'Amérique du Sud, des tribus d'Amérindiens voient leur univers détruit face aux bulldozers des entreprises capitalites
J'espère avoir pu t'aider. Bon courage pour ton travail.
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.