Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

bonjour j’ai 4 développement construit à faire pour mardi sur c’est 4 sujets :
- la résistance française pendant la seconde guerre mondiale
- la résistance en france de 1940 a 1944
- le régime de vichy de 1940 a 1944
- la france de 1940 a 1944, entre collaboration et résistance
quelqu’un serait m’aider en me disant les grandes lignes ? merci d’avance


Sagot :

Bonsoir,

Ton devoir comporte plusieurs parties.

Voici des éléments qui pourraient t'aider.

Dès la capitulation de la France face à l'agression allemande, en mai-juin 1940, des Français refusent la soumission à l'ennemi et entrent dans la résistance.  

1 ) La résistance se vit de multiples manières : par l'indifférence passive, la désobéissance aux ordonnances, la transmission de renseignements, l'organisation de sabotages, la diffusion de tracts anti - Allemands....  

Cette résistance est d'abord spontanée, non organisée, elle naît dans toutes les régions de la France, elle s'inspire d'idéaux patriotiques, politiques voire philosophiques.

Les premières actions de la résistance sont plutôt isolées, désordonnées, elles manquent de préparation, de cohésion et de moyens.... d'où le souhait d'unifier tous ces mouvements afin de les rendre plus performants.

Les résistants sabotent les chemins de fer, font sauter des ponts, transmettent des renseignements à Londres, cachent les Juifs persécutés, aident les pilotes alliés abattus, attaquent les convois ennemis, ils créent un climat d’insécurité qui oblige l’ennemi à amener des troupes supplémentaires, troupes qui seraient tellement utiles sur le front de l’est, contre les Russes…...  

Les premières tentatives d'unification ont lieu dès 1941 mais chaque mouvement tient beaucoup à son identité et à ses prérogatives.

Des parachutages venus d'Angleterre apportent aux résistants les moyens de combattre les troupes allemandes.  

Jean Moulin arrive en France le 2 janvier 1942, il va tenter d'unir les mouvements de résistance et de créer l'Armée Secrète Unifiée.  

Le  26 janvier 1943, le général de Gaulle utilise son autorité pour que soit créé le MUR = Mouvements Unis de la Résistance.  

Dès lors, les actions de la résistance sont mieux programmées, elles donnent de meilleurs résultats  qu'auparavant et leur efficacité est encore amplifiée à partir du débarquement en Normandie ( 6 juin 1944 ) quand  elle participe activement à la libération du pays.  

Les résistants paient un lourd tribut à la lutte contre le nazisme, des milliers d'entre eux sont abattus ou capturés par les occupants, ils sont torturés, fusillés ou envoyés dans des camps de concentration en Allemagne.  

Nous devons beaucoup à ces hommes et à ces femmes qui....              

                        " ...ont préféré mourir debout plutôt que de vivre à genoux ".  

Mais certains Français pensent que la victoire allemande est définitive et ils collaborent avec les nazis et trahissent leur pays.

2 ) En fait le gouvernement de Vichy sera pendant 4 ans le bras agissant de l'autorité nazie laquelle va se montrer de plus en plus dure à mesure que la guerre évolue en défaveur de l'Allemagne.

Le gouvernement de Vichy condamne De Gaulle et tous les Français qui continuent à se battre avec les alliés, il instaure un régime de censure et de restriction des libertés.  

L'enseignement, la presse, le cinéma, la littérature sont étroitement surveillés.

Le gouvernement de Vichy aide les Allemands à isoler puis à déporter les Juifs vers les camps de la mort.

Les milices armées du gouvernement prennent une part active dans la destruction des maquis et des réseaux de résistance.  

Les autorités participent à la propagande nazie, encouragent l'envoi de travailleurs français pour aider l'effort de guerre allemand, présentent les alliés comme des agresseurs et le soldat allemand comme le défenseur de la liberté face aux dangers du communisme.

Pendant cette période, les Français vivront dans la crainte permanente, dans le souci du ravitaillement, dans l'angoisse des déportations et des bombardements.  

Voilà, j'espère t'avoir aidé.

J'espère avoir pu t'aider.