Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Notre plateforme de questions-réponses vous connecte avec des experts prêts à fournir des informations précises dans divers domaines de connaissance. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.

Bonjour, cela-fait 2 fois que je refais ce devoir et je n'arrive pas a développé assez pour satisfaire le prof, pourriez vous m'aidez ?
Merci d'avance

Les âges de la vie bouleversés.
Si les rites de passages des sociétés traditionnelles, bien décrites par les ethnologues marquaient d'une coupure radicale le passage d'un âge à un autre, les historiens ont identifié des étapes encore bien marquées dans les sociétés industrielles du XIXème siècle par exemple : la communion, la conscription, les fiançailles, le mariage et l'entrée dans le métier.... Mais aujourd'hui, tout cela semble voler en éclats. D'une part, les qualités de la vieillesse ont définitivement perdu leur attrait au profit de celle d'une jeunesse que presque tous souhaiteraient éternelle... En outre, les progrès scientifiques et médicaux ainsi que les évolutions sociologiques et culturelles ont introduit un grand désordre dans les rôles sociaux attribués à chaque âge et dans la manière dont chacun vit sa vie... L'adolescence n'en finit pas de s'étirer. Avec l'allongement de l'espérance de vie et les progrès de la protection sociale, fixant l'arrêt de la vie active entre 60 et 65 ans ; la vieillesse s'allonge. Étirement de la jeunesse, extension de la vieillesse, l'âge de la maturité serait-il en train d'être grignoté par les deux bouts ?
Martine Fournier, sciences humaines, septembre 2006


1-Que signifie « les progrès scientifiques et médicaux ... ont introduit un grand désordre » ?

2-Pensez-vous que les qualités de la vieillesse ont définitivement perdu leur attrait ?


Sagot :

bonjour,

les progrès scientifiques ce sont tous les appareils qui permettent aujourd'hui par exemple de maintenir un être humain en vie, dans le but de maintenir pendant un moment ses fonctions vitales. La technologie et l'évolution de la médecine travaillent en collaboration et ce avec des avantages et inconvénients... Avantage ( des appareils dernier cri) inconvénients : l'abus des jeunes et moins jeunes par exemple dans le domaine de la chirurgie esthétique dont les jeunes sont devenus des disciplines et commencent dès le plus jeune âge, encouragés aussi par des parents qui jouent plus le rôle d'amis que d'éducateurs. Il nous suffit aujourd'hui de regarder les émissions de télé réalité pour ce rendre compte de ce phénomène intergenerationnel..Les parents qui refusent de vieillir en passant leur temps chez leur chirurgien esthétique au lieu d'accepter ce passage fatidique que tout être humain rencontre et de faire du sport.

2-Les qualités de vieillesse ont perdu leur attrait est un fait avéré car plus personne n'accepte de se voir avec des rides, qui jadis faisaient la fierté de nos grands-parents. Nous avons aujourd'hui du mal à distinguer une femme ou un homme de 50 ans, face à un jeune de 20 ans car ils appliquent les mêmes pratiques, comme les injections de botox dans certaines parties du corps. Toutes ces recherches botox, appareils pour maintenir les fonctions vitales en éveil, liposuccion font partie de cette évolution technologique et médicale car l'une ne peut se passer de l'autre.

je t'ai donné quelques idées, vois si cela t'intéresse...