Answered

Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.

Bonsoir, j'ai un exercice de math sur le quels je bloque un peu? pouvez vous m'aidez s'il vous plait ?
l'excercie porte sur l'algorithme d'Al-Kashi.

f(x)= -4x^3+3x definie sur [-1;1]

La premiere question etait de conjecturer le sens de variation de f et le nombre de solution dans l'intervalle [0;1/2]de l'equation f(x)=a pour 0<a<1.
 donc mes conjectures sont que f est decroissante sur [-1;-1/2], croissante sur ]-1/2;1/2] et encore decroissante sur ]1/2;1].

et que il sembley avoir deux solutions.
la seconde question demande de demontré ces conjecture donc j'ai bien reussi a demonter le sens de variation de f grace a un tableau de variation or pour demontrer les solutions je n'ai pas reussis.
j'ai essayer deux methode differente:

1) je factorise f(x) qui me donne f(x)= x(-4x^2+3) puis je cherche la solution de x d'un coté ( je ne sais plus comment on fait ) et d'un autre coté je calcule de discriminant pour trouver les solutions de (-4x^2+3), j'en obtient 2 : -racinede3/2 et racinede3/2 . ces deux solution ne font pas partie de lintervalledemander on suppose donc qu'il n'ya qu'une seule solutions qui est celle de x.

2) jutilise la propriete du produit nul avec f(x)=x(-4x^2+3).
"si un produit est nul, alors au moins l'un de ces facteurs est nul aussi"
soit x=0         

 ou -4x^2+3 = 0

-4x^2 = -3

x^2 = 3/4

x = racinede3/4 ( n'appartient pas a l'intervalle non plus)

donc f(x)=a a une solution : x=0.

 

Voila ce que j'ai fais pour le moment donc pouvez vous me dire s'il vou plait laquelle de mes 2 methodes est bonne et si aucune des deux marches pouvez vous me dire comment faire.
merci d'avance

 

                             



Sagot :

f(x)= x(-4x^2+3) s'annule pour x=0 ou pour 4x²=3 soit x²=3/4 et x=V3/2 ou -V3/2


ces deux nombres sont 0,86602540378443864676372317075294 et son opposé : ils sont Parfaitement dans l'intervalle...

Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.