Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.

Bonjour, pouvez vous m'aider c'est une devoir maison est je n'arrive pas du tout a le faire pouvez vous m'aider SVP ?
Une jeune femme est enceinte de son premier enfant.Apres l'echographie qu'elle realise rn compagnie du futur pere, le couple se demande a qui ressemblera leur bebe. Tous deux pensent qu'il portera l'ensemble de l'information genetique du pere et l'ensemble de l'information genetique de la mère.
A l'aide de tes connaissances, redigez un texte qui explique a ce couple comment s'est formé la cellule-oeuf a l'origine de leur futur bebe et qui montre que l'information genetique d'un enfant n'est pas la somme des informations genetiques des deux parents. Vous realiserez un shema legendé de la transmission de l'information genetique des parents aux enfant.
Merci a ceux qui m'aideront !

Sagot :

Réponse :

Voir en dessous

Explications :

Rappels de 4ème :

La cellule oeuf est la première cellule du futur bébé.

Elle est le résultat de la rencontre entre un spermatozoïde du père et un ovule de la mère.

Après que l'homme et la femme ait fait crac-crac, le spermatozoïde va rejoindre l'ovule, les noyaux vont s'unir et donner la cellule oeuf.

Génétique 3ème :

Les spermatozoïdes et les ovules ne contiennent que 23 chromosomes alors que toutes les autres cellules en contiennent 46 chez l'humain.

L'ovule (23 chromosomes) + spermatozoïde (23 chromosomes) --> cellule oeuf (46 chromosomes).

D'un point de vue génétique, seuls 23 chromosomes du père et 23 chromosomes de la mère (sur les 46) sont répartis au hasard dans les gamètes. De plus, les allèles de chaque gène sont répartis au hasard :

Pour chaque gène, un allèle provient du père et un autre de la mère.

Donc forcément, cela entraine une diversité génétique des enfants par recombinaison génétique des allèles.

Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.