Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.

Bonjour quelqu’un pourrais m’aidez dans un bon petit paragraphe le liens entre la censure au XIXe siècle et les fleurs du mals svp mercii !

Sagot :

Réponse :

Le 20 août 1857 eut lieu un procès retentissant. Les Fleurs du mal sont en question. On reproche à Baudelaire quelques poèmes du recueil pour atteinte à la moralité. Le second empire exerce la censure dans le domaine littéraire. Flaubert en a fait les frais avec le procès concernant Madame Bovary. Une fois encore c'est le Procureur Ernest Picard qui accuse et demande des sanctions. Baudelaire est condamné à 300 francs et censure 6 poèmes jugés immoraux : «Le Léthé», «A celle qui est trop gaie», l'une des «Femmes damnées». «Lesbos», les "Bijoux" ainsi que les «Métamorphoses du Vampire».

Explications :

Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.