Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à l'aide d'experts expérimentés sur notre plateforme conviviale. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.
Sagot :
Réponse :
Pour défendre une thèse, il existe plusieurs genres possibles. Le discours polémique et la satire sont des moyens utilisés pour argumenter et convaincre.
I. Intérêt du discours polémique : le ton est vif parfois agressif. Il interpelle l'interlocuteur, renverse ses arguments, les affaiblit. Les partisans de la thèse combattue sont battus en brèche.. C'est direct, parfois violent mais cela fait réagir et attend une réplique.
II. La satire est une argumentation implicite. Elle avance avec des antiphrases, prend un tour enjoué qui passe à l'ironie pour ridiculiser. C'est insidieux et le lecteur devient complice de tous les sous entendus. On ne s'adresse pas directement à ceux qu'on veut combattre. On parle d'eux et de leurs idées en raillant.
III. Personnellement je préfère la satire. Il y a de la verve, il y a de l'esprit. Voltaire excellait dans l'ironie. La Bruyère aussi tout comme La Fontaine.
Explications :
Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.