Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Explorez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté d'experts dans divers domaines. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.
Sagot :
bonsoir,
je vais t'aider au mieux à ne pas rendre une page blanche...
1-Bernard de Clervaux, appelé abbé de Clairvaux était un moine bourguignon né à Fontaine-Lés-Dijon en 1090 et décédé le 20 août 1153. Il était un adepte des flagellations les plus douloureuses pour justifier son amour pour le Christ. Il considérait. C'était un moine conservateur qui refusait les mutations de son époque tant dans le domaine économique,que social et politique. Il est caconiséen 1174 et devient ensuite Saint Bernard de Clairvaux.
Le document est issu de l'Eloge de la nouvelle Chevalerie, publié en 1129, texte dans lequel Bernard de Clairvaux justifie et encourage la violence des croisades contre les bons chrétiens, notamment les musulmans dont il encourage la mise à mort. A cette époque, Jérusalem, considérée comme ville du Christ par les chrétiens car il y est mort puis ressuscité était occupée par les musulmans. Différents papes avaient lancé des croisades afin de la récupérer au nom des chrétiens.
2 les termes employés sont :
pour les chrétiens : chevaliers du Christ, fidèles, justes.
pour les musulmans : païens, adversaires, malfaiteurs, pécheurs, ennemis.
3 - ils ne doivent pas craindre la mort car ce sont des chevaliers du Christ et il justifie que mourir pour le Christ est une mort glorieuse.
4- ils doivent faire usage de la violence parcequ'ils sont les exécuteurs de la volonté divine, pour défendre la chrétienté, ils se doivent d'être armés. La présence de l'épée représente cette forme de justice divine sous laquelle périssent les ennemis.
5- L'enjeu des croisades est de permettre aux chrétiens d'avoir un endroit spécifique où prier leur Dieu, où le trouver, et c'était Jérusalem la ville sainte.
6- L'auteur pousse les chrétiens à faire la guerre sainte en disant que les païens constituent une véritable menace pour eux, et donc qu'ils se doivent de détruire quiconque s'élève contre la foi de Dieu( ligne 18-19)
Il les encourage en tant que chevaliers de Dieu à combattre en toute sécurité pour lui( lignes1-4) qu'ils sont les exécuteurs de la volonté divine ( ligne 6), ils vengent le Christ.....défend les chrétiens (ligne 8-9) .
L'auteur à travers ces quelques lignes trouvent les bons arguments pour encourager les chrétiens à combattre contre les musulmans qui sont traités de malfaiteurs, d'ennemis, de païens, d'adversaires...tous les mots sont réunis pour que ces chevaliers prennent les armes contre leurs ennemis jurés.
en espérant t'avoir aidé un petit peu...bon courage
Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.