Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.

bonjour, j'ai réalisé cet exercice et j'aimerais bien avoir un corrigé pour être sûr que mes réponses soit juste, merci d'avance.​

Bonjour Jai Réalisé Cet Exercice Et Jaimerais Bien Avoir Un Corrigé Pour Être Sûr Que Mes Réponses Soit Juste Merci Davance class=

Sagot :

Réponse : Bonjour,

1) On a que [tex]\lim_{x \mapsto 0} f(x)=+\infty[/tex], on en déduit que la droite d'équation x=0, soit l'axe des ordonnées est asymptote à la courbe représentative de f.

De plus, [tex]\lim_{x \mapsto +\infty} f(x)=1[/tex], on en déduit que la droite d'équation y=1, est asymptote à f, au voisinage de +∞.

2) D'après le tableau, f admet un minimum en x=1, qui vaut 0.

On en déduit que pour tout [tex]x \in ]0;+\infty[, f(x) \geq 0[/tex], donc f est positive sur [tex]]0;+\infty[[/tex]

3) f est décroissante sur l'intervalle ]0;1], donc la dérivée f' est négative sur ]0;1].

f est croissante sur [1;+∞[, donc la dérivée f' est positive sur [1;+∞[.

f admet un minimum en x=1, donc f'(1)=0.

4) f est décroissante sur l'intervalle ]0;1], [tex]\lim_{x \mapsto 0} f(x)=+\infty[/tex], et f(1)=0. Puisque f est continue sur ]0;1], alors d'après le théorème des valeurs intermédiaires, l'équation f(x)=2 admet une solution, sur l'intervalle ]0;1].

f est croissante sur l'intervalle [1;+∞[, f(1)=0, et [tex]\lim_{x \mapsto +\infty} f(x)=1[/tex].

De plus, f est continue sur [1;+∞[, mais d'après ce qui précède, sur l'intervalle [1;+∞[, [tex]0 \leq f(x) \leq 1[/tex], donc f "ne passe pas", par la valeur 2.

Donc l'équation f(x)=2, n'a pas de solution sur l'intervalle [1;+∞[.

Conclusion: L'équation f(x)=2, admet une unique solution sur l'intervalle ]0;+∞[.