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Sagot :
Bonjour,
1)Pour une baisse, il suffit de multiplier par 1 - pourcentage, par exemple baisser de 15% ça revient à multiplier par 1 - 0,15 = 0,85.
Pour un augmentation, il suffit de multiplier par 1 + pourcentage, par exemple augmenter de 15% ça revient à multiplier par 1 + 0,15 = 1,15.
Donc, on diminue de 10% de le prix initiale de 25€:
Nouveau prix = 25 x (1 - 0,10) = 25 x 0,9 = 22,5€.
L'article coûte désormais 22€50.
2) On augmente de 10%:
Prix intermédiaire = 25 x (1 + 0,10) = 25 x 1,1 = 27,5€.
Puis on diminue de 20%:
Nouveau prix = 27,5 x (1 - 0,20) = 27,5 x 0,8 = 22€.
L'article coûte désormais 22€.
On cherche de combien ça à baisser, on fait le chemin inverse:
25 x y = 22 <=> y = 22/25 = 0,88
Suffit donc de voir la différence par rapport à 1:
1 - 0,88 = 0,12 = 12%.
Le pourcentage de baisse est donc de 12%.
3) D'après les résultats précédents baisser de 10% ou d'augmenter de 10% puis baisser de 20% n'est pas équivalent.
Bonne journée,
Thomas
bonjour
1 ) baisser de 10 % revient à payer les 90 % donc à multiplier par 0.9
25 x 0.9 = 22.50
prix = 22.5 €
2) augmenter de 10 % revient à multiplier par 1.1
25 x 1.1 = 27.50
il coûte 27.50 € après l'augmentation
il baisse ensuite de 20 %
27.50 x 0.8 = 22
prix final = 22 €
1.1 x 0.8 = 0.88
le prix a varié de 0.88 soit une baisse de 12 %
3 ) baisser de 10 % puis augmenter de 10 % = 0.9 x 1.1 = 0.99
baisser de 20 % = 0.8
donc ce n'est pas équivalent
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