Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Bonjour, je suis en 4ème j'ai un devoir français et j'ai du mal à le faire c'est un dialogue ''un adolescent rêve de devenir artiste ses parents tentent de l'en dissuader '' pouvez-vous m'aider s'il vous plaît à faire cet échange en deux pages environ aidez-moi s'il vous plaît merci !!!​

Sagot :

Réponse:

bonsoir,

Le père : que veux-tu faire comme métier plus tard mon fils, ingénieur comme papa?

le fils : non papa, je suis passionné d'art et je souhaite devenir artiste, faire de la comédie, ou encore du théâtre, car je trouve cela très passionnant.

le père : artiste, ça ne paie pas du tout, aucun membre de ta famille n'est artiste. Je te vois bien médecin, ingénieur ou encore professeur, mais pas artiste, tu ne gagneras pas ta vie correctement, tu prendras un abonnement permanent à l'ANPE. Je m'oppose à ce métier.

Le fils : papa, je veux devenir artiste, voyager, apprendre des langues étrangères, côtoyer d'autres nationalités, vivre de ma passion, faire un métier que j'aime et non un métier imposé par la société ou encore mes parents.

Le père : tu es encore rempli d'innocence, d'ignorance, tu ne sais pas de quoi tu parles. Je te laisse prendre de l'âge et je reste persuadé que tu changeras d'avis d'ici deux ou trois ans. Mais je te donne un conseil de père : " choisi le métier qui te semble le plus confortable à tes yeux, un métier qui te permettra de vivre que de finir auprès de tes vieux parents et être traité de Tanguy par tes amis".

Le fils : ok papa, mais je ne changerais pas d'avis, je veux être artiste.

Voici une idée que je te donne face au devoir qui t'est demandé, à toi de faire preuve d'imagination pour ta rédaction.

bon courage