Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour,
Depuis notre enfance on nous a toujours dit de respecter ceux qui sont plus âgés que nous et le monde qui nous entoure. Il fallait toujours dire bonjour, ne pas mettre ses coudes sur la table, dire pardon, et toutes ses petites choses qui nous donnent une éducation digne. Etre respectueux peut beaucoup nous aider dans notre vie sociale et professionnelle. Respecter les gens nous permet d’avoir une conscience plus légère et bien sur d’être plus zen. Quand on respecte les autres on peut mieux vivre ensemble.
Nous allons nous intéresser dans un premier temps au respect d’égal à égal, le respect d’égal à égal signifie que nous devons respecter chaque personne qu’on l’apprécie ou non de la même façon, parce que nous sommes tous des êtres humains et nous méritons le même respect, c’est un des principes fondamentaux des droits de l’homme, c’est aussi grâce au respect d’égal à égal qu’une société peut fonctionner, sans ce respect, la société devient une société anarchique. C’est ce respect qui nous fait dire bonjour ou merci aux autres personnes.
Le respect au fil du temps n'a pas vraiment disparu, mais plutôt évolué. Le respect n'est jamais acquis, il doit se gagner tout au long des actes de la vie, on pourrait le comparer à la confiance d'ailleurs. En effet, le respect est un élément indispensable dans toute organisation sociale, car il permet de donner une valeur aux règles qui régissent cette organisation sociale, et ainsi que chaque membre de la communauté s’engage à respecter ces règles. Par exemple sans le respect des lois, les forces de l’ordre ne peuvent se faire respecter par la simple autorité naturelle et seront donc obligées d’avoir recours à la force. Car sans le respect de l’organisation sociale, la société tend vers l’anarchie ou la dictature.
La société actuelle dévalue ce respect et pourtant on l'exige partout, situation on ne peut plus paradoxale, telle que ne pas respecter un règlement intérieur, ou juste par peur d'être condamné, respecter une loi, etc..
Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.