Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme.

Bonjour/Bonsoir, j'aurais besoin d'aide pour mon DM de philosophie s'il vous plaît :
explication de texte :

"On voit par là : 1. Que le génie est un talent consistant à produire ce pour quoi aucune règle déterminée ne se peut indiquer – il ne correspond pas à une disposition qui rendrait apte à quoi que ce soit qui puisse être appris d’après une règle quelconque ; par voie de conséquence, l’originalité doit être sa première propriété ;
2. Il en résulte en outre que, puisqu’il peut aussi y avoir une originalité de l’absurde, les produits du génie doivent également constituer des modèles, ce qui veut dire qu’ils doivent être exemplaires ; par conséquent, bien qu’eux-mêmes ne procèdent point d’une imitation ils doivent cependant servir à d’autres de mesure ou de règle d’appréciation ;
3. Le génie est donc incapable de décrire lui-même ou d’indiquer scientifiquement comment il donne naissance à son produit, mais c’est au contraire en tant que nature qu’il donne la règle de ses productions ; et dès lors l’auteur d’un produit qu’il doit à son génie ne sait pas lui-même comment se trouvent en lui les Idées qui l’y conduisent, et il n’est pas non plus en son pouvoir de concevoir à son gré ou selon un plan de telles Idées, ni de les communiquer à d’autres à travers des préceptes les mettant en mesure de donner naissance à des produits comparables. (Ce pourquoi, vraisemblablement, le terme de génie est dérivé de genius, l’esprit donné en propre à un homme à sa naissance, chargé de le protéger et de le diriger, et qui fournit l’inspiration dont émanent ces idées originales) ;
4. Il en résulte enfin que la nature, par l’intermédiaire du génie, prescrit ses règles non à la science, mais à l’art – et encore n’est-ce le cas que dans la mesure où l’art dont il s’agit doit faire partie des beaux-arts."
Critique de la faculté de juger, § 46, trad. A. Renaut, GF, pp. 293-294.

Sagot :

Réponse : Bonjour,

Explications : Un génie produit  matériellement une pensée soudaine et persistante, presque obsessionnelle. Voilà ce qu'on appel "originalité".

                       L'absurde est identique dans le contraire, une dualité, elle décontenance sans doute celui qui émet cette pensée par rapport à son environnement, elle semble hors du temps, l'intérêt quelle suscite semble nul, mais convenons quelle est présente, mise au rebut pendant un temps, et un jour refait surface et cette fois on comprend mieux le pourquoi de l'existence de cette idée. Elle était improbable et devient géniale.

                       Les génies reçoivent des idées (pensées) qu'ils ne peuvent expliquer immédiatement, pourtant, ils sont poussés à devoir les réaliser, les mettre en oeuvre.

                       Quelle est la source qui abreuve un futur génie? lui même ne le sait pas, sinon dire que Dieu l'a inspiré.

                       Je souhaite vous avoir aidé.