Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.

Quelle+bénéfices+les+combattants+peuvent+ils+tirer+d'une+telle+aventure+ c sur Bernard clairvaux et la 2e croisade svp

Sagot :

Bonjour,

Le Moyen Age est une époque fondée sur une foi intense.

Dès lors, tout ce qui touche à la religion revêt un caractère sacré.

Vers 1145, les chrétiens qui se rendent pour visiter les Lieux Saints se sentent menacés par les musulmans qui ont repris la ville d'Edesse conquise lors de la première croisade.

Le pape lance l'idée de former une seconde croisade en vue de renforcer les positions chrétiennes d'Orient.

C'est Bernard de Clervaux qui prêche la croisade en France.  

Il présente les musulmans comme des barbares qu’il faut combattre et, éventuellement, massacrer. La mort des ennemis sera agréable à Dieu et les péchés commis durant la future croisade seront pardonnés.

Pour les hommes de l'Europe Occidentale, partir en croisade c'est sauver des chrétiens en péril, c'est tuer des infidèles, obtenir le pardon des péchés et gagner une place au paradis.... une telle aventure mérite bien de quitter sa famille, son pays et de risquer sa vie.

J'espère avoir pu t'aider.