Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des informations précises d'experts dans divers domaines. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.
Sagot :
Réponse :
Bonjour
Explications :
Avant la Révolution, la société était divisée en 3 ordres :
- Le clergé et la noblesse (2% de la population) bénéficiaient de privilèges
- Le Tiers-État (98% de la population) qui paie les impôts : la Dîme, le Cens et la Taille.
C'était aussi la monarchie ABSOLU. Le roi avait tous les pouvoirs, il décidait seul.
- Le 5 mai 1789 : Les États Généraux se réunissent et décident de rédiger des cahiers de doléances (=souhaits/plaintes)
- Le 14 juillet 1789, c'est la prise de la Bastille par les Parisiens, et mi-juillet, les paysans attaquent les châteaux des seigneurs et brûlent le titres seigneuriaux.
- Dans la nuit du 4 août 1789, l'Assemblée décide l'abolition des privilèges seigneuriaux et du système féodal (il n'y aura plus de privilèges pour le clergé et la noblesse et tout le monde paiera les impôts.)
- le 26 août 1789, c'est la Déclaration des Droits de l'homme et du Citoyen qui rappelle les libertés et l'égalité. (avant la Révolution, les gens étaient des sujets du roi, ensuite, ils deviennent des citoyens)
La monarchie absolu (le roi a tous les pouvoirs) fût supprimé puis remplacé par la monarchie constitutionnelle ( le pouvoir est partagé entre le roi et l'Assemblée). Dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, le roi et sa famille s'enfuient à Varennes. Ils sont repérés dans une auberge puis ramenés à Paris. La monarchie sera finalement renversée par l'émeute du 10 août 1792.
Voilà j'espère avoir pu t'aider et avoir marqué toutes les informations nécessaires à ton devoir !
Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.