Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.
Sagot :
Réponse :
Explications :
Bonjour,
1.
L'introduction du document montre que 2 hormones sont produites dans les ovaires: L'oestradiole et la progestérone.
Le graphique 1 montre l'évolution des concentrations de ces 2 hormones sur 1 cycle mentruel de 28 jours. L'oestradiol passe par un maximum aux 8-11 ième jours pour connaître une brève remontée en concentration aux environs du 20-21ième jour.
Parallèlement, le taux de progestérone monte à partir du 12ièmr jour, connaît un maximum sur une période entre le 17 et le 25 ième jour pour redescendre à zéro au 27ième jour.
Le graphique 3 montre où sont fabriquées ces hormones dans l'ovaire. L'oestradiol est synthétisé principalement dans les follicules et le follicule pré-ovulatoire qui s'est développé correspond au maximum de concentration (plus gros donc produit plus de cette hormone ?)sur une période de 14 jours. A mi-cycle, il y a ovulation et une légère baisse de la concentration. Le corps jaune apparaît et cela coïncide avec l'augmentation de progestérone ainsi q'une remontée en oestradiol. J'en conclus que le corps jaune produit également de cette hormone en quantité plus faible mais surtout de la progestérone. La disparition de ce corps coïncide aussi à la chute de progestérone et à celle d'oestradiol.
Le graphique 2 montre l'influence de ces 2 hormones sur le développement de l'endomètre (paroi utérine). Pendant les 14 premiers jours, l'oestradiole permet le développement de cette paroi et de façon moins intense pendant les 14-21ième jours. Du 14ième au 28ième jour, la progestérone permet de maintenir et de préparer cette paroi pour la nidification. La chute de cette concentration de progestérone au 28ième jour coïncide avec l'apparition des règles.
2.
Les graphiques décrivent l'apparition des caractères sexuels secondaires chez les garçons et les filles durant la puberté.
Pour les garçons, c'est la concentration élevée en testostérone qui est à l'origine de l'apparition de ces caractères et qui s'étalent sur une période allant de l'âge de 10 ans jusqu'à un peu plus de 16 ans (période de 6 ans). A 18ans, la testostérone reste à un maximum (maturité sexuelle atteinte). L'hormone anti--(illisible) reste basse depuis l'âge de 6 ans jusqu'à 18 ans.
Pour les filles, c'est la concentration élevée en oestradiol qui est à l'origine de l'apparition de ces caractères secondaires (qui sont: développement des seins, apparition des poils pubiens,apparition des règles et le dernier est illisible) qui s'étalent sur une période allant de l'âge de 8.5 ans jusqu'à un peu plus de 13.5 ans (période de 5.5 ans). A 13ans, l'oestradiol reste à un maximum de 7ng/100mL(maturité sexuelle atteinte).
L'oestradiol permet donc d'assurer le développement des caractères sexuels secondaires chez les filles.
Merci d'utiliser notre service. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour toutes vos questions. Revenez pour plus d'informations. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus de connaissances de nos experts.