Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses et connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour j’aurais besoin d’aide s’il vous plait. J’ai une introduction de dissertation a faire en philosophie. Et la question est: Le développement technique peut-il être un facteur d’esclavage?
Merci d’avance.

Sagot :

Réponse : Bonjour,

Explications : L'esclavage est un perte liberté totale, être soumis à quelque chose ou à des maîtres puissants.

                       La technique est un facteur non d'esclavage mais d'obligation de suivre la cadence le temps qui est celui de la durée journalière du travail. Un ouvrier dans cet univers qui peu paraître hostile, difficile, s'il ne peu s'adapter, peu partir librement pour un travail qui lui conviendra mieux, pas d'obligation de rester, en même temps d'autres ne pourront partir à cause d'obligations familiales, pas de travail, pas de salaire, et peut être l'ouvrier en question ne peut aller ailleurs (l'argent, les moyens de déplacement, manque d'entreprise?)

                       La technique impose beaucoup dans le rythme, elle soulage les ouvriers aussi de bien des fardeaux (métiers durs)

                       Non on ne peu évoquer l'esclavage, pas de comparaison, la différence avec le mot "esclave" est à un opposé très loin.

                       Je souhaite vous avoir aidé.