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Bonjour quelqu'un pour m'aider please

Le lien social peut-il se reposer sur l'intérêt


Sagot :

Réponse :

Bjr,

Explications :

Le concept de communication est devenu un concept central de la philosophie contemporaine. L'intérêt pour la communication ne se limitant plus au champ délibératif lié à l'échange d'informations et aux techniques de communication et de communication, il est plutôt devenu une théorie scientifique et philosophique indépendante à part entière. La référence philosophique d'Habermas témoigne de ce changement. C'est une référence qui a bénéficié des théories des sciences sociales qui ont été les premières à ouvrir la voie à cette transformation lorsqu'elle s'est focalisée sur le fait que l'ego ou l'identité de soi est le résultat d'une interaction symbolique avec les autres.

Nous mettrons en évidence le projet pionnier d'Habermas dans la philosophie critique allemande contemporaine en nous concentrant sur la préoccupation qui a ému les hommes: comment l'inclusion sociale est-elle possible? C'est le problème auquel la philosophie de communication d'Habermas entendait répondre. Il ne faut pas croire d'après le titre de cet article qu'Habermas aborde la question de la communication comme s'il s'agissait d'un sujet philosophique, au sens littéral du terme. Il la traite plutôt du point de vue de la sociologie ou de la sociologie, car il s'agit d'un acte social qui n'a aucun rapport avec la conscience humaine. En ce sens, il est juste de dire: Habermas conquiert la théorie sociale aux dépens de la philosophie de la conscience. Il y a une différence entre traiter la communication du point de vue de l'auteur de la communication et la traiter comme s'il s'agissait d'un acte de dialogue ou d'un dialogue dans lequel de multiples parties interviennent.

À cet égard, Habermas admet que les sociologues remercient la cristallisation de cette nouvelle perspective de communication, en disant: «La transformation de la perspective qui est passée du verbe téléologique au verbe communicatif a commencé avec Mead et Durkham. Ceux qui côtoient Max Weber appartiennent à la génération fondatrice de la sociologie moderne. » À cet égard, il maintient les théories sociales accusées de traiter de l'action communicative des palais et de l'unilatéralisme, et signifie ici: théorie fonctionnelle ... les moyens d'aborder la question de la communication de cette théorie et de ses similitudes, ne fournissent pas, selon Habermas, une vision claire car elle est restée emprisonnée dans la perception philosophique aristotélicienne du concept d'action téléologique ou d'action dirigée But, qui est l'un des piliers de la philosophie aristotélicienne.

Qu'entend-on par communication d'Habermas?

Habermas identifie les verbes communicatifs comme suit: «Ce sont des verbes dans lesquels les niveaux d'action par rapport aux acteurs appartenant au processus de communication ne sont pas liés aux besoins de la politique, mais sont plutôt liés aux verbes de compréhension.» Et il n'y a pas de compréhension sans langage, ce qui justifie le discours de ceux qui s'intéressent à Habermas sur son virage linguistique, auquel il se réfère lui-même. Cela l'a incité à introduire le langage comme facteur de compréhension des relations de communication. Pour améliorer sa perception de l'action communicative afin de mieux comprendre les relations sociales au sein de la société, il a poursuivi en disant que l'action communicative se distingue des autres actes en ne cherchant pas à rechercher des moyens lui permettant d'influencer les autres, mais cherche plutôt comment parvenir à une entente avec lui et un accord mutuel sans contrainte ni coercition. Quel que soit leur type.

j'espere t'avoir aidé