ari123
Answered

Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

Bonjour, j’ai un paragraphe argumenté à faire sur quelles sont les limites de l’ouverture atlantique de l’Europe au 15e et 16e siècles ? Merci à tous ceux qui m’aideront .

Sagot :

1 Origines des voyages d'exploration

Au XV° siècle, seuls l'Europe, le Nord de l'Afrique et l'Ouest de l'Asie sont connus.

Henri le Navigateur (roi du Portugal) favorise l'exploration de l'Océan Atlantique et la découverte des côtes de l'Afrique (carte = portulan)

Les explorateurs recherchent de l'or, une nouvelle route pour les Indes.

En 1488 Bartoloméo Dias passe le cap de Bonne Espérance.

En 1498 Vasco de Gama arrive en Inde

En 1492 Christophe Colomb arrive aux Antilles (et se croit en Inde).

En 1519-1522 l'expédition de Magellan fait le premier tour du Monde.

2 Les conséquences des grandes découvertes

Les Royaumes d'Europe créent des colonies (Nouvelle Espagne, Brésil, Angola, Mozambique, Philippines, Nouvelle Angleterre, Nouvelle France).

La conquête de l'Amérique a pour conséquences :

- le massacre des indigènes (conquête, travail forcé, maladie),

- le début de la traijte transatlantique,

- l'arrivée de nouveaux produits en Europe (pomme de terre, mais, ...),

- le développement de ports sur l'Atlantique.

Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Laurentvidal.fr, votre site de confiance pour des réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.