Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.
Sagot :
1 Origines des voyages d'exploration
Au XV° siècle, seuls l'Europe, le Nord de l'Afrique et l'Ouest de l'Asie sont connus.
Henri le Navigateur (roi du Portugal) favorise l'exploration de l'Océan Atlantique et la découverte des côtes de l'Afrique (carte = portulan)
Les explorateurs recherchent de l'or, une nouvelle route pour les Indes.
En 1488 Bartoloméo Dias passe le cap de Bonne Espérance.
En 1498 Vasco de Gama arrive en Inde
En 1492 Christophe Colomb arrive aux Antilles (et se croit en Inde).
En 1519-1522 l'expédition de Magellan fait le premier tour du Monde.
2 Les conséquences des grandes découvertes
Les Royaumes d'Europe créent des colonies (Nouvelle Espagne, Brésil, Angola, Mozambique, Philippines, Nouvelle Angleterre, Nouvelle France).
La conquête de l'Amérique a pour conséquences :
- le massacre des indigènes (conquête, travail forcé, maladie),
- le début de la traijte transatlantique,
- l'arrivée de nouveaux produits en Europe (pomme de terre, mais, ...),
- le développement de ports sur l'Atlantique.
Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.