Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Réponse :
Explications :
Bonjour,
1.
Le protocole 1 est une estimation parce que des ajouts successifs et répétés de sel ne permettront pas d'ajouter exactement la quantité requise pour atteindre "au plus près" la solubilité de chlorure de sodium.Lagitation perturbe la lecture de la masse sans parler de l'agitateur (tige en verre par exemple) sur lequel de l'eau salée se dépose (donc variation légère du volumed'eau et de la masse de sel).
2.
la limite de solubilité est atteinte pour 37g de sel dans 100mL
S est exprimée en g/L
S = 10*37 = 370g/L
3.
masse becher + sel = 61g
masse becher vide = 42.6g
Masse de sel = 61-42.6 = 18.4g
4.
ce sel était dans un volume de 50ml d'eau donc dans 1L, il faut multiplier par 20 (50*20 = 1000mL, c'est proportionnel)
5.
S = 18.4 *20 = 368g/L
6.
Le protocole 2 est le plus précis:
il suffit de mettre du sel en excès (jusqu'à ce qu'il ne puisse plus se dissoudre), on filtre. Le liquide est donc une solution saturée dont on prélève un volume exact qui est transvasé dans un bécher.
On minimise ainsi les opérations et donc les sources d'erreurs potentielles.
Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci de visiter Laurentvidal.fr. Revenez souvent pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations.