Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Explorez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté d'experts dans divers domaines. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

Bonjour, alors j'ai un problème avec ma rédaction donc je dois faire 3 paragraphes argumenté sur le sujet suivant:
"Selon toi, l'abus de pouvoir parental dans le rapport parent/enfant existe-t-il"
Merci d'avance ! :))

Sagot :

Réponse :

L’abus de pouvoir est l’usage démesuré de l’autorité, du droit que détient une personne A sur une personne B qui lui est soumise. L’abus de pouvoir parental est donc l’usage démesuré du parent d’exiger des résultats hors norme à son enfant au motif que ce dernier doit faire tout  ce qu’il dit. Le rapport parent /enfant peut se présenter sous plusieurs angles. Toutefois un parent soucieux du développement de son enfant et de son épanouissement doit pouvoir garder de bons rapports avec son enfant.

  Lorsque le parent s’entend avec l’enfant, l’ambiance à la maison est plus vivable. L’enfant sait que les décisions prises par ses parents sont pour son bien et il est prêt à les accepter. L’échange, l’écoute, le consensus et l’entente sont  les règles appliquées à la maison. Il est donc impossible de parler d’abus de pouvoir parental ; du moment où cela a été fait avec le consentement de l’enfant et les moyens financiers dont disposent les parents ont été mis à son profit.

   Il peut avoir abus du pouvoir parental,  lorsque l’enfant n’est pas consulté avant que les décisions qui engagent sa vie soient prises. Si les choix et les préférences de l’enfant sont mis de côté. En l’occurrence si cela a un rapport avec son suivi scolaire, la pratique d’un sport, d’un art ou bien d’autres choses. L’enfant étant celui qui va expérimenter le choix du parent, il serait intéressant que l’enfant ne le vive pas comme une imposition mais comme le résultat d’un échange.

L'abus de pouvoir parental dans le rapport parent/enfant existe. Mais heureusement, que tous les parents ne choisissent pas cette méthode.  

Explications :

Les rapports parent/enfant devraient bien se passer pour que l’enfant  ait confiance en ses parents, ait confiance en sa propre personne pour mieux affronter la vie qui s’ouvre devant lui. Ainsi l’enfant garde à l’esprit que ses parents feront toujours le bon choix pour lui qu’il soit consulté ou pas.   https://nosdevoirs.fr/devoir/2438370?utm_source=unanswered_questions&utm_medium=email&utm_content=Q2_headline_link&utm_campaign=list_monday#respond

#Nosdevoirs

Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.